Rendez-vous de la forêt québécoise - Des engagements concrets du gouvernement: une confiance renouvelée

MONTRÉAL, le 22 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) est très heureux du dénouement du Rendez-vous de la forêt québécoise qui se déroulait à Saint-Félicien et de la manière avec laquelle le gouvernement du Québec a réalisé cette consultation. Nous tenons d'abord à souligner la présence de la Première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, lors de la première journée des consultations, qui était accompagnée de M. Stéphane Bédard, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, M. Gaetan Lelièvre, ministre délégué aux régions, Mme Élizabeth Larouche, ministre déléguée aux Affaires autochtones, M. Marjolain Dufour, Whip en chef du gouvernement, sans oublier Mme Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles et l'adjoint parlementaire aux dossiers forêts, M. Denis Trottier.

Une implication remarquée qui démontre la volonté du gouvernement à supporter la transformation de l'industrie, notamment par la création d'un Forum stratégique sur la compétitivité et la transformation de l'industrie forestière, de même que par la mise sur pied de diverses mesures totalisant une enveloppe budgétaire de 675 millions $ sur trois ans.

Au cours des deux derniers jours, plusieurs chantiers ont été annoncés, confirmant la volonté du gouvernement à supporter la transformation de l'industrie et ainsi dégager une vision à long terme et des actions à court et moyen termes pour l'ensemble du secteur forestier.

De façon générale, le gouvernement a su établir un dialogue avec l'ensemble des acteurs du secteur en dégageant des mesures concrètes à l'égard du secteur forestier. « Nos enjeux d'accès à la fibre, de coût du bois et de la nécessité d'appuyer la transformation de l'industrie ont été abordés. Nous sommes particulièrement satisfaits de la mise sur pied d'un Forum stratégique qui sera à même d'identifier les mesures les plus efficaces pour améliorer la compétitivité des entreprises québécoises issues de la filière bois », explique le président-directeur général du CIFQ, M. André Tremblay.

« Au-delà de ces résultats concrets, le message qui ressort du Rendez-vous en est un de confiance envers l'industrie par rapport à son présent et son avenir et la volonté gouvernementale claire de supporter sa transformation. », a conclu M. Tremblay

Nous tenons également à souligner l'excellent travail de la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, de l'adjoint parlementaire aux dossiers forêts, M. Denis Trottier ainsi que de la sous-ministre en titre, Mme Christyne Tremblay, qui ont su dégager en très peu de temps des consensus auxquels l'ensemble du secteur se rallie.

À propos du CIFQ

Le Conseil est le principal porte-parole de l'industrie forestière du Québec, il représente les intérêts des entreprises de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux et fabricants de bois d'ingénierie. Le CIFQ compte plus 98 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 150 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de 15,9 milliards $ chaque année, soit près de 3 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

SOURCE : Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements :

Source : 
Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
418 564-7254 cell
laurence.drouin@cifq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.