Rendement de 3,1 % sur dix ans : les caisses de retraite du secteur public
vivent la pire décennie depuis leur création

QUÉBEC, le 17 mai /CNW Telbec/ - La Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) a dévoilé les rendements obtenus en 2009 par les caisses de retraite des secteurs public et parapublic gérées par la Caisse de dépôt et placement du Québec. L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) se désole du piètre rendement de 3,1 % obtenu par le RREGOP et le RRPE sur une période de 10 ans, soit moins de la moitié des 7 % habituellement requis pour assurer leur viabilité à long terme. Selon les analyses de la CARRA, il s'agit de la pire décennie depuis la création de ces deux régimes de retraite.

"Cette performance médiocre nous ramène inexorablement aux pertes historiques de la Caisse en 2008. Sans représentant au conseil d'administration de la Caisse, les retraités n'ont toujours aucun moyen de s'assurer directement de la gestion prudente de leurs économies. La CARRA dispose d'un siège comme déposant, mais cet organisme gouvernemental n'a pas pour mandat de représenter les retraités", souligne la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Selon la CARRA, le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) a affiché un rendement annuel moyen de 3,1 % durant la dernière décennie, comparativement à 10,7 % durant les années 1990 et à 13,2 % durant les années 1980. De son côté, le Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE) a aussi affiché un rendement annuel moyen de 3,1 % durant la dernière décennie, comparativement à 10,8 % durant les années 1990 et à 12,9 % durant les années 1980.

En 2009, le RREGOP a affiché un rendement de 11,3 %. Au 31 décembre 2009, l'actif du RREGOP avait une valeur marchande de 37,2 milliards de dollars. De son côté, en 2009, le RRPE a affiché un rendement de 9,8 %. Au 31 décembre 2009, l'actif du RRPE avait une valeur marchande de 6,4 milliards de dollars.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source : AQRP