Rencontres internationales du Documentaire de Montréal : premier récipiendaire du Prix de l'action culturelle de la Ville de Montréal !

MONTRÉAL, le 13 mai 2014 /CNW Telbec/ - Lors du cocktail de clôture du forum Les Territoires de la médiation culturelle qui se déroulait aujourd'hui à la Société des arts technologiques (SAT), Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, a procédé à la toute première remise du Prix de l'Action culturelle en le décernant à Rencontres internationales du Documentaire de Montréal pour le projet RIDM en milieu carcéral.

« RIDM s'est démarqué auprès d'une clientèle spécifique et a su offrir une activité culturelle originale et de très grande qualité en milieu carcéral. Je félicite l'organisme lauréat, ainsi que les finalistes et tous les candidats à cette première remise du Prix de l'action culturelle qui récompense les efforts de médiation culturelle à Montréal. Je souhaite longue vie à ce prix et encourage les organismes culturels montréalais à développer de nouvelles activités de médiation et à soumettre leur candidature pour la remise du prix l'an prochain », a affirmé Mme Manon Gauthier.

Développé par la Ville de Montréal en signe de reconnaissance envers le milieu culturel pour son ouverture, sa créativité et son engagement à l'endroit des citoyens, le Prix de l'Action culturelle souligne la réussite d'une action culturelle significative en faveur de l'appropriation de la culture par des clientèles montréalaises plus éloignées de l'offre culturelle professionnelle, telles que les jeunes, les communautés culturelles et les familles. Le prix s'accompagne d'un certificat et d'une bourse de 2 500 $.

Pour cette première présentation du prix, 27 candidatures ont été portées à l'attention d'un jury composé des personnalités suivantes:

  • Mme Annie Roy, codirectrice artistique et générale, ATSA;
  • M. Pierre Vachon,  directeur Communication, Communauté et Éducation, Opéra de Montréal;
  • M. Jean- Luc Murray, directeur, Département  de l'éducation et de l'action culturelle, Musée des Beaux Arts de Montréal;
  • M. Paul Langlois, chef de division de l'action culturelle et des partenariats, Service de la Culture, Ville de Montréal.

Le comité a évalué les dossiers déposés à partir des critères suivants : l'impact de la démarche sur les participants, la qualité artistique de la démarche au cœur de l'initiative de médiation culturelle, l'inscription de la démarche dans la communauté et l'implication d'un partenaire dans le projet, s'il y a lieu. Les membres du jury ont retenu 3 finalistes : Lire Montréal, pour le projet L'imaginaire de Saint-Henri, Fanfare Pourpour, pour le projet Bal de l'avenir, puis Rencontres internationales du Documentaire de Montréal pour le projet RIDM en milieu carcéral.

Le lauréat de cette première présentation du prix, Rencontres internationales du Documentaire de Montréal (RIDM), a donné l'occasion à des détenus et à des prévenus des prisons Bordeaux et Tanguay de visionner des documentaires dont les contenus s'apparentent à leur vécu, de rencontrer un artisan de ces films afin d'échanger avec lui, puis de commenter ce qu'ils ont vu par des ateliers d'écriture critique. Au total, 230 femmes et 90 hommes ont participé au visionnement. De ce nombre, 30 femmes et 28 hommes ont rédigé des critiques de ces films. Le projet de RIDM a été primé en raison de sa qualité artistique, des défis liés au lieu peu commun de projection des films et du grand respect voué aux participants. Soulignons que le projet a bénéficié de la collaboration de La Société Elizabeth Fry du Québec, un partenaire communautaire qui a facilité les communications de RIDM avec les établissements pénitenciers.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :  
Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598

Renseignements :
Isabelle Poulin
Relationniste
Direction des communications
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.