Rencontre publique d'information sur les mines d'uranium

CHIBOUGAMAU, QC, le 9 mars /CNW Telbec/ - La mairesse de Chibougamau, madame Manon Cyr, en collaboration avec le maire de Chapais, M. Steve Gamache, et la Conférence régionale des élus de la Baie-James a reçu des représentants des communautés autochtones de la Saskatchewan le 1er mars dernier afin qu'ils puissent échanger sur leur expérience quotidienne de résider à proximité des plus importantes mines d'uranium au Canada et d'y travailler.

Ainsi, près de 75 personnes ont entendu les témoignages des représentants des communautés autochtones de la Saskatchewan, soit le Vice Chief, Donald Deranger, PAGC (Prince Albert), Jeanette Sayazie, Black Lake First Nations, Chief Bart Tsannie, Hatchet Lake First Nations, ainsi que Chief Napoleon Mercredi, Fond du Lac First Nations. Cette rencontre a permis un échange objectif entre la population locale et ces personnes qui vivent déjà cette réalité au quotidien. Les représentants du Nord de la Saskatchewan ont confirmé aux Nord québécois qu'il était possible d'exploiter une telle mine tout en maintenant un environnement de qualité pour le maintien des populations humaines et animales.

"Nous avons été à même de constater l'évolution qu'a connu l'exploitation des gisements d'uranium dans ce coin de pays. On n'exploite plus une mine d'uranium aujourd'hui de la même manière qu'il y a 40 ans" de dire Mme Manon Cyr. Les représentants de la Saskatchewan ont expliqué les règles et le contrôle des impacts environnementaux de ce type d'exploitation.

Par la suite, les visiteurs se sont rendus à Mistissini pour une autre séance d'information publique en après-midi.

SOURCE Conférence régionale des élus de la Baie-James

Renseignements : Renseignements: Stéphane McKenzie, CRÉ de la Baie-James, 1-800-516-4111, poste 223, www.crebj.ca; Manon Cyr, Mairesse de Chibougamau, (418) 748-2688, poste 2241

Conférence régionale des élus de la Baie-James