Rencontre importante entre l'UMQ et le ministre des Affaires municipales

« Nous voilà enfin sur la ligne de départ des réformes »

-Éric Forest, président de l'UMQ

QUÉBEC, le 1er mai 2014 /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, a rencontré aujourd'hui le nouveau ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, pour discuter des enjeux prioritaires du monde municipal. Il a été notamment question de l'urgence d'agir dans le dossier des régimes de retraite des employés municipaux, de l'importance de reconnaître les municipalités comme des gouvernements de proximité en adoptant une Charte des municipalités et des attentes sur la nouvelle Entente Québec-municipalités et les infrastructures municipales. « Je suis persuadé que monsieur Moreau est l'homme de la situation et que nous allons assister au début d'une nouvelle ère dans les relations Québec-municipalités », a déclaré le président de l'UMQ.

Le président Forest était accompagné pour cette rencontre de la première vice-présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy. Ils ont offert leur entière collaboration au ministre pour mettre en œuvre les réformes promises par le nouveau gouvernement. L'UMQ a déjà rédigé un projet de loi proposant une Charte des municipalités en collaboration avec d'éminents juristes. Elle a également analysé en profondeur le projet de loi sur la restructuration des régimes de retraite déposé à l'Assemblée nationale et elle peut faire rapidement des propositions pour le bonifier. D'ailleurs, sur cette question, le ministre s'est engagé à déposer un projet de loi dès l'ouverture de la session parlementaire. Par ailleurs, l'UMQ a également en main les résultats de ses consultations sur la réforme fiscale et financière et des études récentes sur les besoins en infrastructures municipales. Bref, l'UMQ a fait ses devoirs et elle est prête à mettre son expertise au profit de l'avancement rapide des dossiers prioritaires.

« Le temps des municipalités, c'est maintenant. Le ministre est bien conscient que le temps est venu pour le Québec de moderniser le cadre législatif et financier des municipalités afin de leur permettre de participer pleinement à la croissance et la vitalité économique du Québec et à compétitionner sur le plan mondial », a ajouté madame Suzanne Roy.

L'UMQ rappelle que lors de la cérémonie d'assermentation du Conseil des ministres, le 23 avril dernier, le Premier ministre Philippe Couillard s'est adressé à monsieur Moreau en ces termes: « Vous aurez le mandat très stratégique de renégocier, dès cette année, l'Entente de partenariat fiscal et financier avec le milieu municipal. Vous saisirez cette occasion pour transformer les relations Québec-municipalités. En vous inspirant du Livre blanc de l'UMQ, vous reconnaîtrez les municipalités comme des gouvernements de proximité. Vous accroîtrez l'autonomie municipale. Vous ouvrirez enfin la porte à un partage des redevances et des ressources naturelles dans nos régions et vous élaborerez deux lois phares visant à reconnaître formellement les responsabilités uniques assumées par notre Métropole et par notre Capitale-Nationale. Ces lois viseront à accroître leurs pouvoirs et à leur permettre de diversifier leurs revenus. Vous piloterez également le projet de loi assurant la création du poste d'inspecteur général pour Montréal et vous présenterez des mesures législatives concernant les régimes de retraite municipaux. Le moment est venu, enfin, de redéfinir sur de nouvelles bases la relation entre le gouvernement du Québec et le niveau municipal de gouvernance, un palier de gouvernement de proximité qui doit être pleinement reconnu. Vous serez secondé par deux adjoints parlementaires : M. Marc Carrière, député de Chapleau, vous assistera pour l'élaboration de la Charte des municipalités et M. Jean Roussel, député de Vimont, aura la responsabilité du secteur de l'habitation. »

L'UMQ a saisi l'occasion pour discuter du Livre blanc municipal et des prochaines fenêtres d'opportunité pour le ministre afin de préciser le calendrier de réalisation des réformes promises, notamment lors des assises annuelles de l'UMQ qui auront lieu à Gatineau du 21 au 24 mai prochains. Le ministre a d'ailleurs confirmé sa présence au déjeuner des délégués, le vendredi 23 mai, au cours duquel il s'adressera pour la première fois au monde municipal. L'horaire détaillé des assises de l'UMQ peut être consulté sur le site Internet de l'Union à l'adresse www.umq.qc.ca.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.

Bas de vignette : "Le président de l’'UMQ et maire de Rimouski, Éric Forest, le ministre des Affaires municipales et de l’'Occupation du territoire, Pierre Moreau, et la première vice-présidente de l’'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy. (Groupe CNW/Union des municipalités du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140501_C1955_PHOTO_FR_2031.jpg

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements : François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, fsormany@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.