Rencontre fructueuse du premier ministre du Québec avec des dirigeants de la compagnie maritime Hapag-Lloyd et du Port d'Hambourg

HAMBOURG, ALLEMAGNE, le 12 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a profité d'une tournée économique menée en Angleterre et en Allemagne pour rencontrer des dirigeants de la compagnie maritime Hapag-Lloyd et du Port d'Hambourg. C'était l'occasion pour le premier ministre québécois de faire la promotion de la Stratégie maritime du Québec, en compagnie de la présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), Sylvie Vachon.

Ces deux grands acteurs du secteur maritime international et fidèles partenaires du Port de Montréal ont souligné l'importance de leurs liens stratégiques avec ce dernier et leur volonté de toujours mieux desservir les marchés du Canada et de l'Europe à partir et à destination des installations portuaires de la métropole.

« Il y a maintenant un an, nous avons présenté la Stratégie maritime. Un plan ambitieux pour que le Québec saisisse les occasions découlant d'un de nos atouts géographiques les plus importants, notre fleuve Saint-Laurent. Depuis, les projets annoncés et les collaborations à venir démontrent que cette décision était judicieuse pour assurer la prospérité du Québec. J'ai eu l'occasion de promouvoir cette stratégie à travers le monde, et aujourd'hui, je suis heureux de partager notre vision du développement maritime en compagnie de partenaires de choix »  a déclaré le premier ministre.

Hapag-Lloyd, premier transporteur maritime de marchandises en importance au Canada et le 2e à Montréal, a rappelé au premier ministre l'ajout, en décembre dernier, d'un 4e navire, le « Québec Express », afin de renforcer la fiabilité de son service hebdomadaire sur la métropole. Ceci s'ajoute à la conversion graduelle de sa flotte pour des navires de catégorie Post-Panamax qui s'inscrit dans une tendance mondiale.

« Hapag-Lloyd entretient un lien plus que centenaire avec le Québec. Le nom du 4e navire a été choisi pour démontrer notre détermination, et à long terme, à devenir un intervenant encore plus important dans ce segment de marché », affirme Wolfgang Schoch, directeur général de Hapag-Lloyd pour le Canada. « Nous sommes également heureux que le Québec poursuive l'implantation de sa stratégie maritime; c'est un message fort pour notre industrie.»

Parallèlement, il est intéressant de noter que TUI, la plus grande entreprise allemande de voyage et de tourisme, aussi un actionnaire important de Hapag-Lloyd, viendra pour la première fois sur le Saint-Laurent avec le luxueux navire de croisières Europa 2 en septembre prochain, signe que l'essor du marché des croisières poursuit sa course au Québec.

Le Port d'Hambourg, 2e partenaire portuaire en importance du Port de Montréal, est un chef de file dans l'utilisation de technologies de pointe. Au cours de la journée, la délégation québécoise a eu le privilège d'y visiter un terminal de conteneurs des plus modernes.    

« Nous sommes ravis d'accompagner le premier ministre à cette rencontre avec deux de nos grands partenaires d'affaires européens parce qu'elle nous fait progresser sur deux fronts » explique la présidente-directrice générale de l'APM, Sylvie Vachon. « Cela nous donne d'abord l'occasion de développer des stratégies communes avec Hapag-Lloyd pour accroître nos liens commerciaux. De plus, je tiens à rappeler que Montréal, de par sa localisation stratégique sur le Saint-Laurent, est la porte d'entrée naturelle pour relier les marchés de l'Europe du Nord au cœur du continent nord-américain et que 1 conteneur sur 10, manutentionnés à Montréal, est originaire ou destiné au Port d'Hambourg. Cette visite est aussi une occasion en or pour faire connaître la Stratégie maritime du Québec et du même coup, pour permettre à nos partenaires de réaliser que choisir le Port de Montréal et le Québec, c'est une stratégie gagnante ». 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Christine Beaulieu, Chef des relations avec les communautés, Administration portuaire de Montréal, beaulieuc@port-montreal.com, Téléphone : 514 283-7050, www.port-montreal.com

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.