Rencontre fédérale-provinciale-territoriale des ministres de l'Agriculture - Cinq ans de stabilité pour les programmes d'aide afin de mieux répondre aux besoins des agriculteurs

QUÉBEC, le 21 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, participe à la dernière journée de la rencontre fédérale-provinciale-territoriale des ministres de l'Agriculture, qui se déroule les 20 et 21 juillet à St-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador). Il y a réitéré son appui au nouveau cadre stratégique pour l'agriculture.

Bien que de nouvelles priorités aient été introduites, il salue la flexibilité qui sera maintenue dans ce cadre. Il a noté, lors de l'annonce du budget fédéral, que le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada disposait maintenant de sommes supplémentaires à dédier à l'agroalimentaire. Il s'attend à ce que des initiatives du Québec soient retenues.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture se sont engagés à lancer le prochain cadre stratégique, qui couvrira la période 2018-2023. Celui-ci permettra au Québec d'amorcer les négociations avec le gouvernement fédéral pour conclure un accord bilatéral, dans le but de mettre à la disposition de l'industrie agroalimentaire du Québec des programmes spécifiques.

Le ministre est heureux de constater que les programmes Agri-investissement et Agri-stabilité continuent d'être des piliers de la politique pancanadienne.

Citation :

« La collaboration entre Agriculture et Agroalimentaire Canada et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation est importante pour le développement des entreprises agroalimentaires du Québec. Que le budget accordé au prochain cadre stratégique soit maintenu est une excellente nouvelle pour notre industrie, tout comme le respect du niveau de flexibilité dont disposera le Québec dans la mise en place d'initiatives répondant aux besoins du secteur. De plus, je me réjouis de la stabilité des programmes de gestion des risques de l'entreprise pour les cinq prochaines années. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants :

  • Le cadre stratégique quinquennal Cultivons l'avenir 2 viendra à échéance le 31 mars 2018. Cet élément crucial de la politique agricole et agroalimentaire du Canada décrit les priorités, les politiques et les programmes qui seront réalisés par les différents gouvernements. Pour le Québec, cet accord représente, pour 2013-2018, des transferts fédéraux évalués à environ 368 M$ en gestion des risques de l'entreprise et 176 M$ dans les initiatives stratégiques du Québec.
  • À la suite de la conclusion de l'accord-cadre multilatéral, un accord bilatéral entre le gouvernement fédéral et chacun des gouvernements provinciaux et territoriaux permettra aux provinces et aux territoires d'élaborer leurs propres programmes.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Source et information : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.