Rencontre entre Marc Demers et la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David

Laval doit aussi briller dans le domaine des arts et de la culture    

LAVAL, QC, le 19 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Au sortir d'une rencontre fructueuse avec la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, tenue vendredi dernier au bureau lavallois de la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, Marc Demers réitérait son engagement à relancer les arts et la culture à Laval. 

« En comparaison avec d'autres villes du Québec, Laval est le parent pauvre en matière d'investissements culturels. Notre administration entend corriger cette situation », a déclaré le maire Demers, ajoutant avec satisfaction que « la ministre David partage nos constats et nos ambitions ». Le ministère de la Culture et des Communications a d'ailleurs annoncé un soutien de 25 000 $ à un projet de capsules vidéo historiques produites dans le cadre des fêtes du 50e anniversaire de Laval.

Tel que l'indique le portrait régional de Laval publié en 2012 par le ministère de la Culture, la situation de Laval est préoccupante, puisque les dépenses publiques dans ce domaine sont de 13,45 $ par habitant, alors qu'elles atteignent 17,42 $ en moyenne dans les régions situées en périphérie des grands centres urbains et 74,21 $ en moyenne pour l'ensemble du Québec. « Des villes comme Québec ou Montréal reçoivent plus de 160 $ par habitant, et c'est très bien ainsi. Mais est-il justifié que Laval reçoive douze fois moins ? Sûrement pas », a déclaré le maire Demers. 

Ce retard s'explique entre autres par le peu d'initiative de la Ville elle-même en matière de culture. « Les fonctionnaires municipaux avaient élaboré des politiques et des plans d'action fort pertinents pour soutenir le développement de la culture à Laval, mais malheureusement, la volonté politique n'y était pas », s'est désolé le maire, s'engageant du même souffle à « renverser la vapeur et à donner à Laval les moyens que mérite sa population créative, talentueuse et innovatrice pour briller dans le domaine des arts et de la culture ». La rencontre avec la ministre David visait d'ailleurs à partager cette vision et à confirmer la participation du gouvernement du Québec au plan de relance.   

Les projets soutenus
Parmi les initiatives soutenues par l'administration Demers, mentionnons le projet de rénovation et d'agrandissement du réseau de bibliothèques. La construction d'une bibliothèque centrale constitue le fait marquant de ce projet. « Cette grande bibliothèque sera un lieu de rencontre, d'échange, de création et d'innovations. Un projet ce cette envergure est nécessaire pour l'épanouissement culturel, intellectuel et artistique d'une ville du 21e siècle », a affirmé le maire Demers, en ajoutant que « les bibliothèques sont aujourd'hui des lieux conviviaux qui favorisent une vie communautaire riche et stimulante ».

Un autre projet prioritaire pour l'administration Demers consiste en la construction d'un centre de création, qui offrira aux organismes professionnels des espaces adaptés à la création et à la production artistique. Le maire Demers a également profité de sa rencontre avec la ministre David pour rappeler l'importance de soutenir l'implantation du BioCentre Armand-Frappier, un projet auquel s'est déjà engagé Laval à hauteur d'un million de dollars.

D'autres projets d'infrastructures sont examinés, comme la mise à niveau de la salle André-Mathieu, pour répondre aux normes de l'Orchestre symphonique de Laval, et la construction d'une nouvelle salle de spectacle, pour répondre aux besoins de diffusion artistique à Laval. « Laval compte 4,8 sièges par mille habitants, alors que Sherbrooke en compte 16 et Trois-Rivières, 14,6. Nos salles sont exploitées à pleine capacité, les Lavallois ont soif de culture et nous devons aider à répondre à leur demande », a indiqué le maire. 

Soutien financier pour les organismes
De plus, le maire Demers a présenté à la ministre David les dossiers porteurs de la culture à Laval qui nécessitent un meilleur soutien financier, comme la Maison des arts et la salle Alfred-Pellan ainsi que le nouveau Conseil régional de la culture et le Centre d'archives de Laval. De plus, le maire a tenu à souligner sa satisfaction face à l'ouverture du Conseil des arts et des lettres du Québec pour soutenir Laval, qui reste la seule région du Québec à ne pas recevoir l'aide de cette société d'État.                   

 

SOURCE Ville de Laval

Bas de vignette : "Dans l’ordre habituel : la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau, Marc Demers, maire de Laval, et Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française. (Groupe CNW/Ville de Laval)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150219_C5963_PHOTO_FR_12339.jpg

Renseignements : François Brochu, Directeur des relations publiques, Cabinet du maire de Ville de Laval, 450 978-6888, poste 5160, f.brochu@laval.ca, facebook.com/MairedeLaval

LIENS CONNEXES
http://www.infoville.laval.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.