Rencontre économique du premier ministre - Un appel à la cohésion dans le
dossier de l'emploi

MONTRÉAL, le 20 janv. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la rencontre économique du premier ministre du Québec, le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE) tient résolument à faire connaître sa position par rapport aux réflexions que le contexte social et économique soulève. C'est plus que jamais l'occasion pour nous de mettre en évidence la contribution incontournable des organismes communautaires en matière d'employabilité.

À l'instar du comité de vigie du marché du travail, nous croyons que le ralentissement économique doit être vu comme une opportunité d'augmenter la qualification de la main-d'œuvre. En ce sens, nous voyons ici l'occasion pour les chercheurs d'emploi et les travailleurs de parfaire leur formation afin de répondre aux exigences futures du marché du travail.

Bien entendu, nous applaudissons le Pacte pour l'emploi et le Pacte Plus qui prônent une plus grande participation des travailleurs âgés, des immigrants, des personnes handicapées, des mères de famille et des jeunes au marché du travail. Néanmoins, nous tenons à souligner le manque d'attention porté à la cohorte des personnes âgées de 36 à 44 ans. Ainsi, le RQuODE prétend qu'il faut appuyer toute personne souhaitant contribuer activement au marché du travail.

Par ailleurs, par souci d'efficience, le RQuODE préconise une meilleure cohésion interministérielle dans le dossier de l'emploi. Prenant à titre d'exemple la confusion générale engendrée par le nombre important de ministères et d'instances gouvernementales qui interviennent dans le dossier de l'intégration en emploi des personnes immigrantes, nous croyons que la solution simple et économique serait de redonner toutes prérogatives d'emploi à Emploi-Québec et ses partenaires.

À propos du RQuODE

Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE) est une association d'une cinquantaine d'organismes communautaires qui visent le développement de l'employabilité et l'insertion sociale et professionnelle de plus de 35 000 participants par année.

SOURCE Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE)

Renseignements : Renseignements: Nicole Galarneau, RQuODE, (514) 721-3051