Rencontre du comité directeur de Mobilité Montréal - Mesures d'atténuation en transport collectif 2015-2016

LAVAL, QC, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le comité directeur de Mobilité Montréal, coprésidé par le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, le maire de Laval et vice-président du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Marc Demers, et la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, a tenu aujourd'hui une rencontre de concertation.

En plus d'y présenter les principaux chantiers de l'automne des partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux, le comité a adopté les mesures d'atténuation en transport collectif à mettre en place en 2015-2016. Rappelons que ces mesures, réalisées dans le cadre de Mobilité Montréal et financées par le Ministère, ont pour but d'atténuer les répercussions des chantiers sur les usagers de la route.

« Les échanges entre les partenaires de Mobilité Montréal pour la coordination des travaux et le développement de solutions efficaces pour limiter la congestion routière sont extrêmement pertinents. La collaboration est primordiale et le bilan positif des mesures mises en place depuis 2011 dans la grande région de Montréal démontre bien que les efforts de chacun portent leurs fruits. C'est avec satisfaction que je partage avec vous ces résultats forts, qui confirment l'importance de renouveler ces initiatives », a déclaré le ministre Poëti.

« La population comprend la nécessité de mettre à niveau les infrastructures publiques, mais elle s'attend à ce que tout soit mis en œuvre pour minimiser l'effet sur la fluidité de la circulation. Quand tout le monde s'assoit ensemble, au niveau politique comme administratif, avec cet objectif commun, il est possible d'améliorer la mobilité de notre métropole en réduisant les sources d'irritation », a pour sa part mentionné le maire de Montréal, Denis Coderre.

Par ailleurs, à titre d'hôte de cette rencontre, le maire Demers s'est dit fort satisfait des résultats obtenus grâce à la concertation des partenaires. « Il reste des enjeux à dénouer, notamment la congestion qui affecte la couronne nord et qui a des conséquences sur toute la région métropolitaine. Par contre, je constate que Mobilité Montréal facilite la recherche de solutions et l'implantation de mesures efficaces qui permettent des gains. Je suis donc optimiste de voir la situation continuer de s'améliorer pour parvenir à une circulation fluide dans l'ensemble de notre grande région » a commenté le maire de Laval, Marc Demers.

« Je suis heureuse de constater qu'en travaillant ensemble nous pouvons trouver des solutions à un grand défi pour nos citoyens, a renchéri Mme St-Hilaire. La mobilité est au cœur des préoccupations de nos populations respectives, et c'est en mettant nos efforts en commun que nous sommes le plus aptes à faire avancer les choses. La concertation de tous les partenaires est satisfaisante, et nous devons continuer en ce sens », a-t-elle ajouté.

Mesures d'atténuation 2015-2016

En 2015-2016, ce sont quelque 33,5 millions de dollars qui seront investis, principalement pour le renouvellement de mesures d'atténuation de la congestion routière ayant démontré leur efficacité, mais également pour la mise en place de nouvelles mesures. Le ministre a notamment confirmé la réalisation d'un terminus annexe au terminus Centre-Ville, ainsi que l'aménagement de la gare du Canal à Lachine, sur la ligne de train de banlieue Candiac. Ces mesures seront mises en place d'ici la fin de l'année 2016.

Bilan des mesures d'atténuation

Depuis la création de Mobilité Montréal en 2011, plusieurs mesures d'atténuation en transport collectif ont été instaurées pour limiter les répercussions des chantiers routiers. En plus de contribuer à réduire la congestion, ces diverses actions concrètes ont permis de fidéliser la clientèle au transport collectif. Voici quelques exemples de résultats directement liés aux mesures inscrites dans le cadre de Mobilité Montréal :

  • Plusieurs stationnements incitatifs atteignent un taux d'occupation de plus de 90 %. C'est pourquoi Mobilité Montréal poursuit les efforts consentis depuis 2011. En 2016, ce seront près de 3 000 places de stationnement qui auront été ajoutées.
  • L'ajout de service sur des lignes de train et d'autobus permet une plus grande attractivité du transport en commun dans les secteurs touchés par les entraves routières. Par exemple, le service de train à Candiac, avec l'ajout de six nouveaux départs, a connu une hausse d'achalandage jusqu'à 57 % annuellement.
  • Le Ministère a financé l'acquisition de 32 autobus pour quatre lignes mises en service en 2012 afin d'améliorer la mobilité dans le secteur Turcot.
  • En semaine, 47 lignes d'autobus empruntent la voie réservée du corridor Marc-Cantin, mise en service en 2013. En moyenne par période de pointe, 19 700 usagers en profitent en cas de congestion sur l'autoroute Bonaventure.
  • Entre 2011 et 2014, grâce à la mise en place d'offres tarifaires développées dans le cadre de Mobilité Montréal, la Société de transport de Montréal compte six fois plus d'abonnés annuels. De plus, près de 32 000 personnes se sont prévalues des offres en s'abonnant à un titre annuel de l'Agence métropolitaine de transport.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Bas de vignette : "Mesures d'atténuation en transport collectif 2015-2016 (Groupe CNW/Cabinet du ministre des Transports)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150928_C4157_PHOTO_FR_508567.jpg

Bas de vignette : "Mesures d'atténuation en transport collectif 2015-2016 (Groupe CNW/Cabinet du ministre des Transports)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150928_C4157_PHOTO_FR_508569.jpg

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 514 873-3444 ; François Brochu, Directeur des relations publiques, Cabinet du maire de Ville de Laval, Téléphone: 450 978-6888 poste 5160 ; Véronique Lalande, Attachée de presse et conseillère, Cabinet de la mairesse de Longueuil, Téléphone 450 463-7100, poste 4174 ; Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire de Montréal, Téléphone : 514 346-7598 ; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Téléphone : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.