Rencontre des premiers ministres sur les changements climatiques - « Le rôle des gouvernements locaux doit être reconnu » - Suzanne Roy

MONTRÉAL, le 3 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) souhaite qu'à l'issue de la rencontre des premiers ministres sur les changements climatiques aujourd'hui à Vancouver, le rôle des gouvernements locaux dans la lutte contre les changements climatiques soit clairement reconnu.

« À Paris, en décembre dernier, nous avons tous compris que ce n'est qu'ensemble, États, gouvernements régionaux et locaux, que nous pouvons changer la trajectoire du réchauffement planétaire. Aujourd'hui, nous avons confiance que les premiers ministres saisiront l'occasion de cette rencontre pour reconnaitre notre rôle et nous donner les outils et les fonds nécessaires pour intervenir efficacement, notamment en matière de transports collectifs », a déclaré madame Suzanne Roy, présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie.

Les engagements du gouvernement du Québec et du Canada
COP21 a permis de mettre en lumière le leadership et les initiatives du Québec dans la lutte mondiale contre les changements climatiques, entre autres par le versement des revenus issus du marché du carbone au Fonds vert. Aujourd'hui, l'UMQ considère qu'il faut passer à l'action notamment en investissant massivement dans les infrastructures municipales. L'UMQ souhaite que de plus en plus de projets municipaux puissent se qualifier au Fonds vert, en consacrant une part plus importante des sommes allouées au financement du transport collectif.

Plus de la moitié des infrastructures publiques sont municipales
Au Québec, près de 60 % des infrastructures publiques sont sous la responsabilité des municipalités. Celles-ci paient 70 % de la facture, mais ne reçoivent que 8 % des fonds alloués par le Plan québécois des infrastructures. Avec l'accroissement des impacts sur les infrastructures liés aux changements climatiques, l'UMQ considère qu'il y a là un déséquilibre profond qui doit être corrigé.

L'UMQ en action pour lutter contre les changements climatiques
Depuis plusieurs mois, l'UMQ assure un fort leadership dans le dossier des changements climatiques. En novembre 2015, elle a  signé une entente de partenariat avec l'Association des municipalités de l'Ontario sur la lutte municipale contre les changements climatiques. L'Union organisera un Forum municipal sur les changements climatiques le 13 mai 2016 dans le cadre de ses assises annuelles, à Québec. Cet événement d'envergure réunira plusieurs centaines d'élues et élus municipaux de partout au Québec et de la France de même que de nombreux invités de marque, pour discuter des suites à donner à COP21 et des initiatives à déployer localement par les villes pour lutter contre les changements climatiques.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.