Rencontre des ministres PT responsables des services sociaux

CALGARY, le 11 sept. 2014 /CNW/ - Les ministres provinciaux-territoriaux responsables des services sociaux se sont rencontrés aujourd'hui pour explorer les possibilités d'améliorer les résultats pour les Canadiens les plus vulnérables, y compris pour les enfants autochtones pris en charge et les personnes handicapées.

Enfants autochtones pris en charge

S'appuyant sur les conclusions de la récente rencontre des premiers ministres des provinces et des territoires, les ministres ont discuté du nombre disproportionné d'enfants autochtones pris en charge au pays. Les ministres ont reconnu l'importance d'apprendre les uns des autres. Ils ont souligné l'importance de travailler en collaboration avec leurs communautés autochtones respectives et de rechercher des façons d'améliorer les mesures de soutien aux familles et aux travailleurs responsables du bien‑être des enfants afin de réduire le nombre d'enfants autochtones pris en charge. Les ministres responsables des services sociaux sont résolus à trouver un partenaire fédéral avec lequel s'attaquer aux causes profondes de la surreprésentation, et ce, compte tenu de la responsabilité fédérale.

Il s'agit d'une question dont se soucient grandement tous les membres du forum. Les ministres responsables des services sociaux se sont engagés à trouver des façons de répondre aux préoccupations relatives à la protection de l'enfance, à réduire le nombre d'enfants autochtones pris en charge et à améliorer les résultats afférents », a déclaré le président du forum, l'honorable Manmeet S. Bhullar, ministre albertain des services à la personne.

Les ministres ont aussi reconnu la nécessité de respecter les différences entre les provinces et les territoires ainsi que les cultures et les nombreux besoins particuliers des populations autochtones. Ils ont convenu de travailler en collaboration pour faire en sorte que ces différences soient prises en considération.

Personnes handicapées

Les ministres responsables des services sociaux ont examiné comment ils pourraient travailler ensemble afin de continuer à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées et leur famille.

Ils ont reconnu la nécessité de centrer leurs efforts collectifs sur la promotion de pratiques favorisant l'élargissement des possibilités d'emploi ainsi qu'une meilleure inclusion socioéconomique. Les ministres ont aussi parlé des besoins particuliers des personnes handicapées incapables de travailler ou de suivre une formation.

Ils ont noté l'importance de mobiliser la participation des partenaires traditionnels et de nouveaux partenaires pour trouver des solutions et offrir de nouvelles possibilités à cette population.

Les ministres ont exprimé un intérêt à discuter avec le gouvernement fédéral, à titre de partenaire, pour améliorer les possibilités d'emploi pour les personnes handicapées.

Pour aller de l'avant

Les ministres sont impatients de se rencontrer de nouveau et se sont engagés à inviter leurs homologues fédéraux à amorcer avec eux un dialogue constructif sur des questions d'intérêt commun.

SOURCE : Alberta Public Affairs Bureau

Renseignements : Demande de renseignements des médias : Zoë Cooper, Communications, Alberta Human Services, 780-996-7434, zoe.cooper@gov.ab.ca

LIENS CONNEXES

Alberta Public Affairs Bureau