Rencontre des ministres des Finances du Canada - Les régimes publics de retraite, un outil de répartition de la richesse aux retombées économiques importantes

MONTRÉAL, le 20 juin 2016 /CNW Telbec/ - La CSN désire rappeler que les régimes publics de retraite sont des outils collectifs de répartition de la richesse qui doivent permettre à une majorité de la population de vivre avec des revenus décents au moment de la retraite. Profitant de la rencontre des ministres des Finances du Canada, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) s'est encore une fois illustrée par une nouvelle salve antisyndicale, prétendant que les RPC/RRQ ne profitent, dans les faits, qu'aux syndiqué-es de la fonction publique.

Les solutions mises de l'avant par les porte-parole de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante concernent les plus favorisés de la société, alors que les travailleurs et les travailleuses précaires n'ont souvent pas les moyens de financer leur retraite avec les outils privés. D'ailleurs, la vice-présidente de la CSN, Francine Lévesque, s'étonne des données utilisées par la FCEI : « Je m'explique mal d'où sort ce 15 % de ménages en difficulté. Selon les chiffres actuels, on parle de 50 % des travailleuses et des travailleurs qui dépendent entièrement des régimes publics, ce qui ne leur permet pas de subvenir à l'ensemble de leurs besoins, et c'est sans compter ceux et celles qui ont accès à un régime complémentaire insuffisant. Les régimes publics de retraite sont un choix de société, tout le monde cotise afin de permettre à toutes et à tous de vivre avec un revenu décent. Augmenter la cotisation n'empêche pas ceux et celles qui ont plus de revenu d'investir dans d'autres outils leur permettant d'accroître leur revenu de retraite », explique-t-elle.

La CSN, avec plusieurs partenaires, revendique de hausser de manière significative le taux de remplacement du revenu d'avant la retraite, et d'augmenter de façon substantielle le maximum des gains admissibles. « Ces deux actions permettraient, à terme, d'assurer une retraite décente aux personnes à faible revenu, tout en bonifiant celle de la classe moyenne. Tout le monde en sortirait gagnant », conclut Francine Lévesque.

À propos

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Jonathan Aspireault-Massé, conseiller, Service des communications de la CSN, 514 378-1753

RELATED LINKS
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.