Rencontre des ministres des Finances à Vancouver - La FCCQ salue la décision du ministre Carlos Leitao

MONTRÉAL, le 20 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est rassurée que l'entente intervenue aujourd'hui entre les ministres des Finances du Canada, qui vise un rehaussement des seuils de gains admissibles, n'ait pas d'incidence sur le régime qui prévaut au Québec. Elle salue le fait qu'en ne ratifiant pas cette entente, le ministre des Finances, M. Carlos Leitao favorise pour le Québec une « solution un peu différente ».

« Le régime des rentes du Québec demeure le plus généreux au pays et a déjà amorcé un processus de hausse graduelle de ses taux. Une hausse supplémentaire des taux de cotisation aurait augmenté le fardeau financier des entreprises, notamment des PME, et aurait compromis leur compétitivité », a précisé Stéphane Forget, président-directeur général par intérim de la FCCQ. Les régimes de retraite publics étant financés à parts égales par les employeurs et les employés, une bonification supplémentaire se serait traduite par une réduction des ressources financières disponibles pour les parties impliquées.

De plus, la FCCQ, estime qu'une hausse des taux de cotisations aux régimes de retraites publics aurait constitué une solution incomplète, qui n'aurait pas répondu aux besoins d'un bon nombre de travailleurs. Elle rappelle que les spécialistes de la question conviennent qu'entre 15 % et 20 % des ménages canadiens éprouveront des problèmes à maintenir leur niveau de consommation à la retraite ou à s'assurer d'un revenu de remplacement adéquat.

Au début du mois de juin, la FCCQ et quatorze autres organismes représentant employeurs, employés et travailleurs autonomes d'un bout à l'autre du pays ont fait connaître leurs propositions dans une lettre ouverte publiée dans 10 quotidiens canadiens.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

 

SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec

Renseignements : Marie-Odile Pinet, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3227, Cell : 514 577-9426, marie-odile.pinet@fccq.ca

RELATED LINKS
http://www.fccq.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.