Rencontre des ministres des Finances : Le gouvernement libéral est un piètre négociateur, dit la CAQ

QUÉBEC, le 22 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le leader parlementaire et porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de finances publiques, François Bonnardel, de même que le député de Deux-Montagnes et porte-parole en matière de relations intergouvernementales canadiennes, Benoit Charette, ont été estomaqué de l'attitude affichée par le ministre libéral des Finances lors de la rencontre réunissant ses homologues canadiens. Ils ont dénoncé sa stratégie de négociation concernant les paiements de transferts en santé et son aveuglement volontaire concernant la situation gênante du Québec avec les paiements de péréquation.

« Tout le monde au Québec s'entend pour dire que la hausse projetée des paiements de transferts en santé est insuffisante pour couvrir les coûts du vieillissement de la population, qui affectera particulièrement le Québec. Or, Carlos Leitao est allé nier l'existence de tout déséquilibre fiscal actuellement et même dans les années 2000, alors que même les libéraux l'ont toujours reconnu. Il aurait été aussi bien de dire à Ottawa "nous recevons assez de votre argent, gardez-le pour vous!" », a déclaré François Bonnardel.

Par ailleurs, le député de Deux-Montagnes a qualifié de gênante l'attitude du ministre face au fait que le Québec recevra l'an prochain 10 milliards de dollars en paiement de péréquation de la part des provinces qui ont une économie plus forte que le Québec.

« Chez nos voisins ontariens, le fait de recevoir de la péréquation est une source de malaise pour le gouvernement en place. Ici, notre gouvernement prend pour acquis les paiements de péréquation depuis l'instauration du programme. Le temps d'un changement de culture est arrivé. Cette situation est gênante pour le Québec, car elle signifie que nous sommes incapables de relancer notre économie et que notre écart de richesse avec le reste du pays continue de croître. Quel manque de vision et quel manque d'ambition! », a conclu M. Charette, tout en soulignant la responsabilité indéniable des libéraux face à cette situation, puisqu'ils ont été au pouvoir pratiquement sans interruption au cours des douze dernières années.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Guillaume Simard-Leduc, Directeur-adjoint aux communications, Cabinet du chef de la Coalition Avenir Québec, 581-888-3946, gsleduc@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.