Rencontre de l'ONU pour la Journée internationale des coopératives - Monique F. Leroux confirme le pouvoir d'agir des coopératives dans la mise en œuvre des nouveaux objectifs de développement durable de l'ONU

Québec, le 29 juin 2016 /CNW Telbec/ - Lors d'une rencontre aux Nations Unies organisée aujourd'hui pour souligner la Journée internationale des coopératives du 2 juillet, la présidente de l'Alliance coopérative internationale et co-hôte du Sommet international des coopératives, Mme Monique F. Leroux, entend réitérer le rôle clé des coopératives dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU.  La rencontre se déroulera en présence de M. Jan Eliasson, Vice-Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, de M. Marc-André Blanchard, ambassadeur et représentant permanent du Canada à l'ONU, et de nombreux dignitaires.

« Les coopératives sont des entreprises durables de par leur nature avec une vision à long terme de leur développement. En raison de leurs valeurs et de leurs principes, elles sont bien placées pour contribuer au mieux-être des collectivités et répondre à leurs besoins. C'est dans leur ADN, mentionne Mme Leroux. D'ailleurs, elles passeront concrètement à l'action dans le cadre du Sommet international des coopératives 2016 lors d'un exercice collaboratif sans précédent. Pendant une demi-journée, plus de 3 000 acteurs du milieu coopératif se pencheront sur les grands enjeux identifiés par l'ONU. »

Cet esprit collaboratif animera également la plateforme en ligne « Coops for 2030 », qui sera lancée en juillet par l'Alliance coopérative internationale. Cette plateforme d'échange présentera les initiatives des coopératives du monde entier visant à réaliser les 17 objectifs de développement durable de l'ONU adoptés par les dirigeants mondiaux en septembre 2015 pour donner suite aux objectifs du Millénaire pour le développement.  

Des discussions centrées sur les objectifs de l'ONU
Le 13 octobre 2016, les participants de la troisième édition du Sommet international des coopératives, une initiative du Mouvement Desjardins et de l'Alliance coopérative internationale, discuteront de solutions concrètes qui pourraient contribuer à l'atteinte des nouveaux objectifs de développement durable de l'ONU. Afin de faciliter les discussions, ces objectifs ont été regroupés en cinq grands enjeux, soit la sécurité alimentaire, l'emploi, l'accès aux soins de santé et services sociaux, la pauvreté et l'inclusion financière ainsi que les changements climatiques et le développement durable.

Les échanges bénéficieront de la participation de représentants de grandes organisations internationales, telles que l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation internationale du travail (OIT) et la Banque mondiale, et d'experts réputés des questions alimentaires, économiques, sociales et environnementales à l'échelle mondiale, qui exposeront, lors d'une table ronde, leur point de vue sur le rôle possible des coopératives dans les domaines visés par l'ONU.

Des ateliers permettront ensuite aux participants du Sommet de réfléchir à des pistes d'action pour atteindre les cibles spécifiques de chacun des objectifs visés au cours des 15 prochaines années. Ces ateliers seront animés par des spécialistes issus principalement d'organisations internationales et de coopératives.

Les recommandations issues de ces discussions feront partie intégrante de la Déclaration du Sommet, qui sera déposée à l'ONU, et consolideront l'engagement des coopératives à agir afin d'éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous.

Le Sommet international des coopératives se déroulera dans la ville de Québec (Canada) du 11 au 13 octobre 2016. Pour en savoir plus sur les activités et pour s'inscrire : www.sommetinter.coop.

À propos du Sommet international des coopératives

Le Sommet international des coopératives est l'événement mondial de référence pour le développement des affaires dans le milieu coopératif et mutualiste. Il offre aux gestionnaires, décideurs et chefs de coopératives et mutuelles de toutes tailles et de tous les secteurs, ainsi qu'à tout acteur du monde des affaires, un lieu unique de réflexion, de discussion, de concertation et de formation au sujet des tendances dominantes et des enjeux économiques et financiers actuels et futurs. En démontrant que le modèle d'affaires coopératif est l'une des réponses aux grands enjeux socioéconomiques de notre temps, le Sommet vise à promouvoir et à favoriser le développement de l'entreprise coopérative dans tous les pays. L'événement attire plus de 3 000 participants en provenance de 93 pays.

 

SOURCE Sommet international des coopératives

Renseignements : Marie-Josée Gauvin, Sommet international des coopératives, + 1 514 845-8222, poste 222, mjgauvin@kilicom.com; Jan Schiettecatte, Alliance coopérative internationale, + 32 2 743 10 30, cellulaire : + 32 478 84 51 30, schiettecatte@ica.coop

RELATED LINKS
www.sommetinter.coop

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.