Rencontre de la Table Québec-municipalités - Les municipalités membres de l'UMQ solidaires face au gouvernement

MONTRÉAL, le 13 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, se réjouit de la solidarité municipale exprimée aujourd'hui par les maires et mairesses membres de l'Union réunis à l'occasion de la Table Québec-municipalités. Ils ont unanimement uni leur voix pour exiger du gouvernement du Québec le dépôt d'un projet de loi, dès la rentrée parlementaire, pour donner aux municipalités la capacité de régler le problème des régimes de retraite des élus municipaux. Ils ont également demandé à la première ministre Marois de respecter l'Entente de partenariat fiscal et financier Québec-municipalités et d'honorer sa promesse du remboursement à 100 % de la TVQ en 2014.

« La semaine dernière, toutes les grandes villes du Québec se sont réunies à l'initiative de l'UMQ pour échanger sur la problématique des régimes de retraite. Les élus ont reconnu qu'il était le temps d'agir et ont réclamé le dépôt d'un projet de loi pour discuter, en Commission parlementaire, de la mise en œuvre de solutions qui donneront la capacité aux municipalités de régler cet épineux dossier. L'UMQ souhaite une action législative plus rapide qui proposerait des solutions à court terme », a déclaré le président de l'UMQ à l'issue de la rencontre.

Même si le plan déposé par le gouvernement reconnaît que le statu quo n'est plus une option et que des actions s'imposent, l'UMQ ne croit pas que la mise en place d'un forum de discussion permettra de faire avancer le dossier. « À l'unanimité, les maires et mairesses ont estimé que nous étions maintenant à l'étape de déposer un projet de loi sur le dossier pour consultations en commission parlementaire », a ajouté monsieur Forest.

Pour l'UMQ, la décision unilatérale de modifier les modalités de remboursement de la TVQ constitue une entorse majeure à l'Entente de partenariat fiscal et financier conclue entre le gouvernement du Québec et les municipalités, dont les parties s'étaient entendues, en juin dernier, pour la reporter intégralement pour l'année 2014. Étant donné les impacts budgétaires importants de cette décision sur les budgets municipaux en 2014, l'UMQ demande d'enclencher rapidement les négociations pour conclure une nouvelle entente qui respecte les priorités municipales.

« Dès le lendemain des élections municipales, l'UMQ avait invité le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Sylvain Gaudreault, à échanger sur les priorités du milieu municipal à la première TQM postélectorale. Le pouvoir des municipalités, leur capacité d'agir, le respect des engagements gouvernementaux doivent être les éléments de base des discussions. La solidarité exprimée aujourd'hui par les élus municipaux en est une démonstration éloquente », a précisé Éric Forest.

Retour de la Ville de Québec au sein de l'UMQ
L'UMQ est par ailleurs très heureuse d'annoncer le retour de la Ville de Québec à l'Union. « La décision de la Ville de Québec, notre Capitale, de réintégrer les rangs de l'UMQ, est un signal fort de la solidarité municipale. Le moment est très bien choisi, car le milieu municipal est en train de se redéfinir et se mobiliser derrière une vision renouvelée et unie des municipalités. Ensemble, solidaires avec notre Capitale, nous serons encore plus forts et convaincants. Avec l'adhésion de la Ville de Québec, les membres de l'UMQ représenteront plus de 80 % de la population du Québec et plus de 80 % du territoire.

Le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, a commenté sa décision : « Je réintègre l'UMQ par solidarité municipale. Nous avons réitéré aujourd'hui à la TQM les priorités des villes et des municipalités québécoises. Notre retour à l'Union nous permettra de travailler à l'avancement de nombreux dossiers communs entre les municipalités et de sensibiliser le Gouvernement du Québec quant à l'urgence de trouver des solutions pour assurer le développement des villes. J'ai aussi exprimé à Éric Forest mon souhait que la Capitale nationale soit reconnue au sein de l'UMQ. J'aurai l'occasion d'en discuter concrètement lors de la prochaine réunion du conseil d'administration de l'UMQ en février prochain. »

Le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, a également exprimé sa grande satisfaction d'apprendre l'arrivée de son collègue de la Ville de Québec au sein de l'UMQ : « Le signal que nous envoyons aujourd'hui est on ne peut plus clair. Le milieu municipal se serre les coudes. Nous en sommes à un nouveau partenariat entre les municipalités pour relever nos défis communs. Qu'on parle de déficit des régimes de retraite, de partenariat fiscal et financier ou de diversification des sources de revenus des villes, nous avons tout avantage à travailler ensemble. Je serai très heureux de poursuivre ma collaboration étroite avec monsieur Labeaume et les autres collègues au sein de l'UMQ. Les défis qui nous attendent tous sont immenses, peu importe la taille de nos municipalités. »

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 80 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.