Rencontre avec le Comité sénatorial permanent des langues officielles - Le Québec et l'Ontario poursuivent leurs actions pour le maintien des services en français à Radio-Canada

OTTAWA, le 2 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-Marc Fournier, et la procureure générale et ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario, Madeleine Meilleur, ont poursuivi, aujourd'hui, leurs démarches pour le maintien des services aux communautés francophones à Radio-Canada. C'est dans cet esprit que les deux ministres ont rencontré le Comité sénatorial permanent des langues officielles, ce matin.

Rappelons qu'en avril 2014, ce comité produisait un rapport portant sur les obligations linguistiques de CBC/Radio-Canada. Dans ce rapport, le Comité reconnaissait le soutien à la programmation locale comme un élément essentiel pour favoriser l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Il recommandait que « l'on accorde à CBC/Radio-Canada une aide financière ciblée pour poursuivre l'appui à la production locale dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire ».

« C'est grâce à des institutions comme Radio-Canada que le fait français peut rayonner dans l'ensemble du Canada; qu'on peut se voir et s'entendre en français. Il est essentiel que Radio-Canada puisse continuer à remplir son rôle de diffuseur public reflétant les diversités régionales du pays et les besoins particuliers des francophones. Les rencontres que nous faisons visent non seulement à cerner les effets des récentes compressions à Radio-Canada sur les communautés francophones et acadiennes, mais aussi à trouver des solutions pour le maintien des services en français », a insisté le ministre Fournier.

Depuis octobre dernier, le Québec et l'Ontario font front commun pour soutenir la francophonie canadienne. Les ministres Fournier et Meilleur ont ainsi rencontré le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser, le 15 décembre dernier. Par la suite, ils ont rencontré le porte-parole du groupe Les amis de Radio-Canada, Pierre Maisonneuve, et le président-directeur général de Radio-Canada, Hubert Lacroix. La ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et ministre responsable de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, Francine Landry, s'est jointe à ces rencontres, le 19 janvier dernier.

Lors de la rencontre conjointe des conseils des ministres du 21 novembre 2014, le Québec et l'Ontario ont également signé une Déclaration portant sur la francophonie canadienne rappelant que la francophonie est l'une des caractéristiques fondamentales de l'identité canadienne. Dans cette déclaration, la situation de Radio-Canada était désignée par les deux gouvernements comme étant un enjeu déterminant pour l'avenir de la francophonie canadienne.

Les ministres poursuivront leurs actions pour soutenir Radio-Canada. Ils entendent solliciter prochainement des rencontres avec les représentants et représentantes des différents caucus des partis politiques fédéraux, afin de leur exposer les principaux constats de leur démarche. Ils en profiteront pour discuter de solutions tangibles qui permettront à Radio-Canada de remplir ses obligations légales envers les communautés francophones et acadiennes du pays. Par la suite, ils feront rapport des résultats de ces rencontres à leurs homologues, lors de la prochaine Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, en juin 2015.

 

Source :

Félix Rhéaume
Directeur des communications et attaché de presse
Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes
et de la Francophonie canadienne
Tél. : 514 912-2639 | felix.rheaume@mce.gouv.qc.ca




Maria Lamani
Conseillère principale en politiques
Cabinet de la procureure générale et ministre déléguée aux Affaires francophones
Tél. : 416 326-2266 | maria.lamani@ontario.ca

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements : Félix Rhéaume, Directeur des communications et attaché de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Tél. : 514 912-2639 | felix.rheaume@mce.gouv.qc.ca; Maria Lamani, Conseillère principale en politiques, Cabinet de la procureure générale et ministre déléguée aux Affaires francophones, Tél. : 416 326-2266 | maria.lamani@ontario.ca

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.