Rencontre avec l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador - Le premier ministre Philippe Couillard annonce des mesures concrètes en vue d'améliorer les conditions de vie des femmes autochtones

MONTRÉAL, le 4 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, et de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, ainsi que du député d'Abitibi-Est, Guy Bourgeois, rencontrait plus tôt aujourd'hui l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, en vue d'améliorer les conditions de vie des femmes autochtones.

Voici les nouvelles mesures concrètes mises de l'avant à la suite de cette rencontre. Mentionnons que plusieurs ministères et organismes gouvernementaux québécois ont été mis à contribution : le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère de la Justice (MJQ), le ministère de la Sécurité publique (MSP), la Société d'habitation du Québec (SHQ), le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), et finalement, le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA).

Les mesures annoncées totalisent plus de 6,1 millions de dollars.

Projets sociaux


  • Le centre de jour et de répit Chez Willie recevra une aide gouvernementale destinée au soutien de ses activités de même qu'au remboursement de l'hypothèque.
  • De son côté, le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, dirigé par madame Édith Cloutier, recevra une somme pour engager les ressources professionnelles dont il a besoin afin de maintenir la qualité des services à sa clientèle.
  • Par ailleurs, plusieurs organisations, dont la SHQ, mettent leurs efforts en commun pour soutenir Kijaté, un projet de logements sociaux mis de l'avant pour les autochtones. 
  • Un soutien financier, dont plus de la moitié sera assumée par le gouvernement du Québec et l'autre portion défrayée par un ensemble d'organismes incluant la municipalité de Val-d'Or, la MRC de la Vallée-de-l'Or et le gouvernement fédéral, est offert pour le projet Kinawit, qui offre un lieu de ressourcement autochtone en forêt.

De plus, un comité d'intervention stratégique sera mis sur pied afin de chercher des solutions concrètes visant à sortir de la précarité extrême les autochtones habitant en milieu urbain. Le comité aura aussi la responsabilité de développer des mesures visant à prévenir les comportements abusifs de toute nature dont les autochtones peuvent être victimes.

Initiatives de la Sûreté du Québec (SQ) pour rétablir le lien de confiance entre policiers et autochtones

  • La Sûreté du Québec ajoutera des caméras dans les autos-patrouille du poste de la Vallée-de-l'Or.
  • Un accompagnement professionnel sera offert aux policiers du poste de la Vallée-de-l'Or par des travailleurs sociaux.
  • En plus de réorganiser l'unité de Val-d'Or, elle lance une enquête interne sur son fonctionnement.

Enquête criminelle confiée au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

Quant à l'enquête qui sera menée par le SPVM à la suite des allégations de violence dont auraient été victimes des femmes autochtones, elle sera suivie par une observatrice indépendante dont la nomination vient d'être rendue publique; il s'agit de Fannie Lafontaine. Le gouvernement entend proposer à l'Assemblée nationale une modification législative visant à inclure dans le mandat du Bureau des enquêtes indépendantes la possibilité d'examiner les cas d'allégations d'agression sexuelle.

Plateforme sur la qualité des relations entre les corps de police et les autochtones au Québec

Une plateforme de travail tripartite (le gouvernement du Québec, les représentants des chefs autochtones et les représentants du gouvernement fédéral seront invités à y participer) sera formée afin d'examiner les pratiques des corps de police au Québec, particulièrement à l'égard de leurs interventions auprès des autochtones. Cette plateforme permettra aussi d'identifier des pistes de solution en vue de favoriser le lien de confiance entre les autochtones et les membres des corps policiers au Québec. Elle vise également à mettre en place des mesures afin de prévenir et d'enrayer la violence ou les abus envers les femmes et les jeunes filles autochtones, de même que des mesures de soutien à leur égard.

 

Sources :





Harold Fortin
Porte-parole du premier ministre
Directeur des communications
Cabinet du premier ministre du Québec
Téléphone : 418 643-5321

Chantal Gauvin
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable
des Affaires autochtones
Téléphone : 418 643-3166



Catherine Poulin
Attachée de presse
du ministre responsable de la Sécurité publique et
ministre responsable des Affaires
municipales et de l'Occupation du territoire
Téléphone : 418 691-2050

Alexandra Bernier
Attachée de presse
de la ministre déléguée à la Réadaptation,
à la Protection de la jeunesse et
à la Santé publique
Téléphone : 418 266-7181



Valérie Pomerleau
Attachée de presse
Député d'Abitibi-Est
Téléphone : 819 824-3333


 

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications , Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Catherine Poulin, Attachée de presse du ministre responsable de la Sécurité publique et ministre responsable des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Téléphone : 418 691-2050; Valérie Pomerleau, Attachée de presse, Député d'Abitibi-Est, Téléphone : 819 824-3333; Chantal Gauvin, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Téléphone : 418 643-3166; Alexandra Bernier, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Téléphone : 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.