Rencontre annuelle des membres des comités de francisation - Le ministre Luc Fortin présent pour échanger avec les travailleurs et travailleuses de la FTQ

MONTRÉAL, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) annonce la tenue de sa 25e édition de la Rencontre annuelle des membres des comités de francisation. Cette rencontre aura lieu le vendredi 24 mars à l'hôtel InterContinental à Montréal et débutera à 9 heures. Le thème de cette année est Le français, outil d'intégration.

Plus d'une centaine de participantes et participants sont attendus à cette rencontre annuelle. Pour la FTQ et les différents comités, c'est l'occasion de faire le point sur la francisation dans les milieux de travail. « Au Québec, travailler en français est un droit. Le droit de réclamer de travailler en français et de lutter contre l'anglicisation. Le travail des membres des comités de francisation fait partie de notre ADN syndical. En plus d'animer et de mobiliser, les membres des comités ont aussi pour fonction d'informer, de surveiller et de sensibiliser le milieu de travail. C'est aussi l'endroit privilégié pour les nouveaux arrivants d'accéder à notre langue », déclare le président de la FTQ, Daniel Boyer.

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, sera également présent en avant-midi pour échanger avec les travailleurs et travailleuses sur l'état du français dans les milieux de travail. Seront aussi de la rencontre le directeur général adjoint de l'Office québécois de la langue française, Jorge Passalacqua; l'anthropologue, auteur et animateur Serge Bouchard; l'avocat Éric Poirier, chercheur en droit linguistique et constitutionnel; et l'auteure-compositrice-interprète Catherine Dagenais.

La FTQ compte présentement plus de 800 comités de francisation œuvrant dans les différents milieux de travail.

Tout au long de la journée, les participants et participantes auront l'occasion de discuter de l'avenir de la langue française avec les différents intervenants et conférenciers. Vous pouvez consulter l'horaire sur le site francisation.ftq.qc.ca.

AIDE-MÉMOIRE

Quoi :

Rencontre annuelle des membres des comités de francisation

Quand :

Vendredi 24 mars 2017
De 9 h 00 à 15 h 30

Où :

Hôtel InterContinental
360, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.

SOURCE FTQ

Renseignements : Jean Laverdière, 514 893-7809, jlaverdiere@ftq.qc.ca