Rencontre académique de la FEUQ : une première édition couronnée de succès

QUÉBEC, le 13 oct. 2013 /CNW Telbec/ - C'est hier que s'est tenue à Québec la première édition de la table d'échange sur les enjeux académiques du Québec (TEEAQ) organisée par la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). Cet évènement a permis de réunir des délégués d'associations étudiantes membres et non-membres de la FEUQ représentant près de 175 000 étudiants universitaires de toutes les régions du Québec. « C'est avec beaucoup de fierté que nous avons pu organiser cette réunion qui aura permis de favoriser les rapprochements entre des associations étudiantes sur des thématiques de l'heure dans le monde universitaire. Pour la FEUQ, il est primordial de favoriser la cohésion et la concertation entre les associations étudiantes pour faire avancer des dossiers importants pour les conditions de vie et d'étude des universitaires québécois » a déclaré Tierry Morel-Laforce, vice-président exécutif de la FEUQ.

En effet, les thématiques importantes que constituent le plagiat en milieu universitaire, la formation à distance ou encore la qualité des enseignements auront été l'objet d'échanges de fond entre les participants. Sujet très important cette année pour la FEUQ, et qui aura suscité l'adhésion des délégués à la rencontre, la mise à jour de Sources et modes de financement, la plus grande étude jamais réalisée sur les conditions de vie et d'étude chez les universitaires québécois, a aussi été abordée par les participants. « À la FEUQ, nous avons énormément de pain sur la planche avec la mise à jour de la plus grande étude jamais réalisée auprès des étudiants universitaires. La collaboration de l'ensemble des associations étudiantes universitaires est nécessaire pour permettre la réalisation de cette documentation qui permet d'appuyer nos démarches de représentation et qui a été la pierre angulaire de notre argumentaire contre la hausse des frais de scolarité. Nous sommes très heureux de constater que les représentants étudiants réunis hier partageaient notre point de vue sur cette question » a ajouté M. Morel-Laforce.

La journée aura non seulement constitué en des échanges fructueux entre les délégués d'associations étudiantes, mais elle aura aussi permis aux représentants de faire la rencontre de deux représentantes du Conseil supérieur de l'éducation (CSÉ), qui ont abordé les parcours atypiques étudiants désormais de plus en plus fréquents dans le milieu universitaires. Les participants à la TEEAQ ont donc pu constater les importants changements démographiques qui s'opèrent sur les campus, mais aussi proposer des solutions structurantes pour l'avenir du réseau universitaire. «  Nous le savions, les étudiants qui font un parcours régulier, en trois ans, sont de moins en moins nombreux. Aujourd'hui, le portrait de l'étudiant moyen doit tenir de compte de nombreux retour aux études, des temps partiels œuvrant principalement sur le marché du travail ou encore des jeunes familles.  Cette constatation confirme la nécessité pour le mouvement étudiant de reproduire Sources et modes ainsi que d'amorcer une réflexion sur la représentation et les services disponibles pour ces étudiants à parcours et à besoins atypiques » a conclu le vice-président exécutif de la FEUQ, Tierry Morel-Laforce.

Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 13 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca

SOURCE : FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements :

Yanick Grégoire, attaché de presse de la FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 718-3381 attpresse@feuq.qc.ca Twitter : @FEUQ

Profil de l'entreprise

FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.