Rémunération des médecins - Philippe Couillard ignore l'écart salarial entre les médecins du Québec et de l'Ontario

QUÉBEC, le 1er juin 2016 /CNW Telbec/ - Philippe Couillard a été incapable de chiffrer l'écart actuel de rémunération des médecins du Québec avec ceux de l'Ontario, pas plus que celui pour l'ensemble des salariés des deux provinces, a regretté le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault.

Le chef de la CAQ a rappelé que lors de son passage à la tête du ministère de la Santé, il avait accepté, par souci d'équité, que l'on réduise sur un certain nombre d'années l'écart de rémunération des médecins du Québec avec ceux de l'Ontario de 40 % à 15 %, soit l'écart qui correspondait à l'époque à celui pour la rémunération des autres salariés. Or, il semble que le gouvernement libéral est allé beaucoup plus loin, en bonifiant grandement l'enveloppe dédiée aux médecins, a souligné M. Legault.

« Le gouvernement libéral a, sur 8 ans, augmenté la rémunération des médecins de 72 % pour les omnipraticiens et de 107 % pour les spécialistes. Cette augmentation a coûté 3 milliards de dollars. Il est tout à fait inéquitable que l'écart de rémunération Québec-Ontario des médecins soit moins grand que celui de l'ensemble des salariés. Pendant ce temps-là, des patients en CHSLD doivent se battre au Québec pour avoir accès à deux bains par semaine. Il faut savoir quel est le véritable écart de rémunération entre les médecins au Québec et ceux en Ontario », a martelé François Legault, sans obtenir de réponse du premier ministre.

Le député de L'Assomption a dit comprendre que les dossiers quotidiens n'intéressent pas Philippe Couillard, mais ce ne sont pas aux Québécois de payer le prix de sa nonchalance. « Je ne peux pas croire que le premier ministre n'est pas au courant! Rendu à 3 milliards de dollars, nous ne sommes plus dans le rattrapage, nous sommes dans le dérapage! Quel est aujourd'hui l'écart de rémunération des médecins québécois et ontariens », a martelé François Legault, en invitant le premier ministre à profiter de l'ouverture des négociations salariales avec les médecins pour revoir le mode de rémunération des médecins.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.