Rémunération de l'internat en psychologie : « Ce sera la crise en septembre si le ministre Barrette n'agit pas », déplore l'APTS

QUÉBEC, le 24 août 2016 /CNW Telbec/ - L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) joint sa voix à celle de la Fédération interuniversitaire des doctorant.e.s en psychologie du Québec (FIDEP) pour exiger une action rapide du ministre Barrette dans le dossier de la rémunération de l'internat en psychologie. L'accès aux services psychologiques publics étant limité partout, voire extrêmement restreint dans certaines régions, les 250 internes en psychologie qui œuvrent bénévolement chaque année, majoritairement dans le réseau public, représentent une force de travail essentielle pour assurer un accès minimal aux services en santé mentale.

En effet, sans cette importante main-d'œuvre, les listes d'attente s'allongeront et les psychologues, ainsi que d'autres professionnels, seront surchargés. « Plus le cabinet du ministre Barrette prend son temps, plus les délais que devront subir les patients seront importants, s'indigne la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Le Québec connaît déjà une grave pénurie de psychologues, doit-on vraiment attendre que la situation soit intenable pour des milliers de gens en détresse pour enfin agir? »

La FIDEP s'inquiète également des délais de réaction du ministre face au boycottage des stages et internats en psychologie, qui sera effectif dès septembre 2016. « Huit mois après l'annonce du boycottage, le gouvernement n'a proposé aucune solution tangible pour corriger la situation. Qu'adviendra-t-il des patients en 2016-2017? Nous n'en sommes qu'à des pourparlers avec le ministre Barrette, et la ministre David propose le début d'un processus de consultation sans aucune solution concrète pour septembre 2016. Or, le dossier traîne depuis 10 ans et il y a longtemps que les différents acteurs concernés ont été consultés », déplore le président par intérim de la FIDEP, Eddy Larouche.

« Alors que les psychologues déjà en fonction dans le réseau public québécois s'épuisent à tenter de compenser les effets néfastes des compressions importantes imposées depuis quelques années par le gouvernement, nous ne pouvons pas maintenir les services sans relève professionnelle », estime Marie-Claude Raynault de l'APTS. « Qui offrira des services psychologiques de qualité si les postes des psychologues d'expérience sont abolis et si la relève se tourne vers le privé? »

Rappelons que les doctorants en psychologie prodiguent des services professionnels à plus de 12 000 Québécois.e.s chaque année, majoritairement dans les réseaux publics. Malgré une formation universitaire d'au moins six ans, les internes du Québec sont les seuls en Amérique du Nord à ne pas être rémunérés pour leur travail. Or, avec un nombre d'années d'études équivalent à celui des internes en psychologie, les résidents en médecine du Québec reçoivent près de 45 000 $ lors de leur première année de pratique.

À propos de la FIDEP. La FIDEP représente au total 7 associations étudiantes de psychologie aux cycles supérieurs, regroupant près de 1 800 membres. Sa mission principale est d'obtenir la rémunération de l'internat et d'améliorer l'accès aux soins psychologiques des Québécois.e.s.?

À propos de l'APTS. Avec 32 000 membres, l'APTS est un acteur incontournable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d'une centaine de titres d'emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention. Quelque 1 000 psychologues œuvrant dans le réseau public sont représentés par l'APTS.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Fannie Carrier Emond, Responsable des communications, FIDEP, Téléphone : 514.622.3087 ou communications@fidep.org; Francis Boucher, Conseiller en communication, APTS, Téléphone : 514.609.2906 (cell.) ou cmantha@aptsq.com

RELATED LINKS
https://www.aptsq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.