Remplacement des combustibles fossiles dans le chauffage résidentiel : Chauffez Vert - Le MRN devient un intervenant gouvernemental actif dans la réduction des GES

SAINT-LÉON-DE-STANDON, QC, le 29 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) accueille avec enthousiasme le programme Chauffez Vert, visant le remplacement des systèmes de chauffage résidentiels au mazout ou au propane, annoncé ce matin par Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles. Comme pour les programmes ÉcoPerformance et Technoclimat lancés hier, le MRN attache un objectif clair de réduction de gaz à effet de serre (GES) pour Chauffez Vert, soit 329 000 tonnes.

L'AQLPA soutient depuis plusieurs années que les programmes visant la réduction des GES doivent comprendre des objectifs mesurables chiffrés; avec ces récentes annonces du ministère des Ressources naturelles (MRN), il semble bien que le gouvernement du Québec ait adopté cette façon de faire.

Selon l'AQLPA, le programme Chauffez Vert est un excellent complément au programme Changez d'air! qui vise le remplacement des vieux appareils de chauffage au bois et dont le projet pilote vient de prendre fin après le remplacement de près de 6000 appareils en 14 mois seulement. L'AQLPA offre donc au MRN l'expertise de son équipe de gestion de programmes et de son Centre d'appels pour assurer le déploiement efficace de ce nouveau programme.

Enfin, l'AQLPA applaudit la place accordée aux énergies renouvelables dans les critères du nouveau programme : énergies géothermique, éolienne, solaire et aérothermique. Ainsi, cet incitatif au remplacement du mazout et du propane pour le chauffage résidentiel contribuera également au développement des sources d'énergies renouvelables et à la réduction de notre dépendance aux combustibles fossiles.

André Bélisle souligne que « la ministre Ouellet fait preuve d'audace et de cohérence en faisant du Ministère des Ressources naturelles un intervenant gouvernemental des plus actifs dans la réduction des émissions de GES du Québec. L'approche multisectorielle que le gouvernement du Québec semble déployer en ce moment est essentielle pour l'atteinte de nos objectifs en matière de lutte aux changements climatiques. C'est pour nous un véritable vent de fraîcheur de voir le MRN mettre l'épaule à la roue dans la réduction des GES au lieu de déplorer des décisions annulant les efforts déployés ailleurs comme ce fut souvent le cas dans le passé! »

SOURCE : AQLPA

Renseignements :

Source
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com

Contacts
André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com

Profil de l'entreprise

AQLPA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.