Remplacement de la toiture du Stade olympique - La Régie des installations
olympiques publie un Avis d'intention

MONTRÉAL, le 28 juin 2010 /CNW Telbec/ - La Régie des installations olympiques (RIO) a publié aujourd'hui un Avis d'intention ("l'Avis") indiquant qu'elle entend demander au gouvernement du Québec, en vertu de l'article 25 de la Loi sur les contrats des organismes publics, l'autorisation de conclure une entente avec la société SNC-Lavalin (le "Soumissionnaire") pour la réalisation des travaux relatifs au remplacement de la toiture du Stade olympique, à l'entretien du nouveau toit et à des travaux connexes.

L'entente serait négociée sur la base du projet proposé par le Soumissionnaire, en octobre 2007, dans le cadre de l'appel d'offres lancé le 22 août 2005. Le projet soumis satisfait aux exigences de la RIO quant aux caractéristiques de l'ouvrage et a été validé au plan technique par des comités d'experts internationaux en génie et en architecture.

Le projet consiste à démanteler la toiture actuelle, à construire le nouvel ouvrage, à réaliser des travaux de renforcement aux structures existantes, à réaliser certains travaux connexes et à assurer l'entretien majeur de l'ouvrage pendant une période de 25 ans.

Motifs de l'Avis

La publication de cet Avis d'intention a été jugée souhaitable en raison des changements apportés, par la RIO, aux modalités de paiement décrites dans l'appel d'offres du 22 août 2005.

Les changements ont pour but de réduire les coûts de financement du projet sur la durée de l'entente. Toutefois, ils préservent, à un degré significatif, le principe du partage de risque et de la responsabilité à long terme du Soumissionnaire afin de garantir un ouvrage de qualité supérieure et un entretien adéquat à long terme, dans le respect des critères de fiabilité et de longévité (50 ans) mis de l'avant par la RIO dans le cadre de ce processus.

Ces changements pouvant être de nature à susciter l'intérêt d'autres candidats, l'Avis donne aux candidats potentiellement intéressés à réaliser ce projet jusqu'au 27 août 2010 pour déposer un dossier de candidature. Les éventuels candidats devront respecter les exigences décrites à la documentation de l'Avis.

L'Avis a été publié aujourd'hui sur les sites www.seao.ca et www.ijonline.com, et il sera publié, mardi, dans quelques quotidiens canadiens. Des renseignements additionnels sont publiés en annexe de ce communiqué.

    
                     Annexe : Renseignements additionnels
    

Changements apportés aux modalités de paiement de l'appel d'offres du 22 août 2005

Les changements apportés par la RIO aux modalités de paiement des coûts de conception et de construction prévues dans l'appel d'offres du 22 août 2005 concernent la séquence des paiements. Auparavant uniformément répartis sur 25 ans, ils seront plutôt payés, conditionnellement au respect de toutes les conditions de l'entente, à 50 % au moment de l'acceptation des travaux, à 25 % sur une période de 5 ans après l'acceptation des travaux - correspondant à la période critique d'exploitation - et à 25 % sur une période de 25 ans après l'acceptation des travaux. L'exigence faite aux candidats d'investir une tranche de 25 % des coûts de conception-construction sous forme de capitaux propres, remboursable sur 25 ans, demeure inchangée.

Conditions de l'Avis

L'Avis donne aux autres candidats potentiellement intéressés jusqu'au 27 août 2010 pour déposer un dossier de candidature. Les éventuels candidats devront respecter les exigences décrites à la documentation de l'Avis. Ils devront notamment :

    
    - démontrer qu'ils possèdent l'expertise et l'expérience de projets
      d'envergure et de complexité comparables;
    - démontrer leur capacité à investir des capitaux propres d'au moins 50
      millions de dollars; cette somme est en lien avec l'exigence faite aux
      candidats d'investir 25 % du coût du projet en capitaux propres,
      remboursables sur la durée de l'entente;
    - décrire dans les grandes lignes les éléments techniques de leur
      proposition, en respectant les lignes directrices du Guide technique de
      la RIO, incluant les critères de longévité (50 ans), de fiabilité, de
      sécurité et de respect de l'intégrité architecturale;
    - déposer une garantie, sous forme de cautionnement, au montant de
      1 million de dollars.
    

La validité des éventuelles candidatures sera évaluée par un jury indépendant. Le jury devra rendre ses décisions au plus tard le 30 septembre 2010. Si au moins une candidature était jugée acceptable par le jury, la RIO en informera le gouvernement du Québec pour considération et décision.

Au plan technique, les principales exigences faites aux éventuels candidats demeurent inchangées. Elles correspondent à une toiture de type fixe et rigide répondant aux critères de longévité et de fiabilité énoncés dans le Guide technique.

Jury

Le jury constitué par la RIO dans le cadre de l'Avis est composé des personnes suivantes : M. Stephen Rosenhek, directeur associé, RSM Richter Chamberland, M. Normand Bergeron, président-directeur général, Infrastructures Québec, Mme Nicole Rouillier, directrice générale, Cégep Marie-Victorin, M. René Tinawi, consultant et professeur émérite, École Polytechnique de Montréal et M. Robert Tremblay, professeur, École Polytechnique de Montréal. Le jury pourra s'adjoindre, dans la mesure qu'il déterminera, les services de conseillers externes.

Le toit actuel du Stade olympique

La toiture actuelle du Stade est constituée d'une toile de fibre de verre recouverte de Téflon, suspendue au mât. Elle a été installée en 1998. La toile a subi une rupture majeure le 18 janvier 1999 consécutivement à une accumulation de neige. Depuis cette date, un protocole d'occupation de la salle principale a été établi et validé par le Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM). Jusqu'à l'hiver 2009, cette salle était fermée au public, du 1er décembre au 31 mars inclusivement. Depuis 2009, un nouveau protocole d'occupation a été instauré. Entériné par le SSIM, ce protocole, plus restrictif, est en vigueur douze mois par année. Un système palliatif de fonte de la neige est également opéré depuis l'hiver 1999-2000 pour réduire le risque de nouvelles ruptures majeures. Depuis son installation, la résistance du matériau dont la toile est constituée a diminué de façon préoccupante.

Le processus

L'actuel processus pour le remplacement de la toiture du Stade, a débuté en janvier 2005. Il a franchi notamment les étapes de l'appel de candidatures, de l'appel d'offres sur invitation auprès des candidats pré-qualifiés et de l'évaluation de la proposition du Soumissionnaire par des comités d'experts internationaux en génie et en architecture. Pour l'accompagner dans ce processus, la RIO s'est adjoint en 2002, au terme d'un appel d'offres, les services de conseillers externes regroupés au sein du Groupe de consultation interprofessionnel (GCI), présidé par M. Roger Nicolet.

-%SU: TER,SPT,TAX

-%RE: 40

SOURCE REGIE DES INSTALLATIONS OLYMPIQUES

Renseignements : Renseignements: Sylvie Bastien, Directrice des Communications et des Affaires publiques, Parc olympique, (514) 252-4605

Profil de l'entreprise

REGIE DES INSTALLATIONS OLYMPIQUES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.