Remplacement de disjoncteurs : un investissement devancé par prudence

MONTRÉAL, le 26 avril 2016 /CNW Telbec/ - À la suite de la diffusion de l'article de Pierre Couture « Facture de 560 M$ pour Hydro » dans le Journal de Montréal aujourd'hui, Hydro-Québec rappelle que le journaliste fait référence au devancement du remplacement de disjoncteurs de modèle PK, lequel figure dans sa planification annuelle d'environ 2 milliards $ d'investissements sur le réseau de transport d'électricité. Hydro-Québec procède plus rapidement par souci de gestion rigoureuse, par précaution et afin de s'assurer que son réseau de transport continue d'être l'un des plus fiables en Amérique du Nord.

Hydro-Québec dispose de 290 disjoncteurs de modèle PK dont la grande majorité a été mis en service dans les années 70. Ces équipements sont en fin de vie utile et leur remplacement était déjà prévu au début des années 2020. À la lumière de deux bris d'équipements survenus par des températures très froides, la décision a été prise de devancer le calendrier afin de remplacer 62 disjoncteurs PK en 2016, pour un montant d'environ 120 millions $. Le remplacement des 228 disjoncteurs restant suivra rapidement.

« Hydro-Québec possède l'un des réseaux les plus fiables en Amérique du Nord et cette décision a été prise afin de s'assurer que cela le demeure. Par ailleurs, ces investissements ne changent en rien l'engagement d'Hydro-Québec de limiter les augmentations tarifaires à venir en deçà de l'inflation », a affirmé M. Éric Martel, président-directeur général d'Hydro-Québec.

Comme le veut son cadre réglementaire pour de pareils investissements, Hydro-Québec a déposé le 14 avril dernier un dossier complet à la Régie de l'énergie afin qu'elle autorise les investissements requis. Cette demande est publique et disponible sur le site Web. Elle fera l'objet d'une analyse exhaustive par la Régie de l'énergie, un organisme indépendant.

SOURCE Hydro-Québec

Renseignements : Serge Abergel, Hydro-Québec, 514-289-5005