Remontées mécaniques dans les stations de ski du Québec : un mode de déplacement des plus sécuritaires

TERREBONNE, QC, le 2 mars 2015 /CNW Telbec/ - À la suite des récents incidents impliquant des remontées mécaniques, dont celle d'hier au Mont-Sainte-Anne, l'Association des stations de ski du Québec (ASSQ) tient à réaffirmer qu'il s'agit d'un équipement permettant d'accéder aux pistes de ski qui se veut des plus sécuritaires et souligne que les exploitants des stations déploient tous les efforts requis pour assurer la sécurité des passagers.

« Les reportages dans les médias concernant diverses évacuations récentes de remontées mécaniques peuvent semer l'inquiétude auprès des amateurs de ski et de planche à neige », reconnait Yves Juneau, Président-directeur général de l'Association. Il précise cependant que l'an dernier, les stations de ski ont accueilli 6 040 000 visiteurs sur les pentes enneigées du Québec. À partir de cette donnée, l'ASSQ estime que plus de 50 millions de skieurs et planchistes ont utilisé une remontée mécanique au cours de l'hiver 2013-2014.

« Lorsqu'on réfléchit au nombre de personnes qui utilisent une remontée mécanique au cours d'une saison et au nombre relativement infime d'évacuations effectuées, on constate que ce type d'équipement demeure des plus sécuritaires. De plus, les cas de blessures corporelles à la suite d'une évacuation de remontée demeurent quasi inexistants », affirme le dirigeant de l'ASSQ. 

Par ailleurs, l'industrie du ski est soumise à une règlementation stricte comme pour les ascenseurs ou encore les manèges des parcs d'amusement. Dans le cas des remontées mécaniques, elles doivent être inspectées quotidiennement avant leur utilisation.  De plus, l'Association rappelle que la Régie du Bâtiment du Québec accompagne les stations de ski du Québec et effectue des vérifications sur le terrain pour s'assurer que les remontées mécaniques opèrent de manière sécuritaire et en conformité avec la norme CSA Z-98, en vigueur à travers le Canada. 

Selon les informations compilées par l'ASSQ, le Québec dénombre actuellement 325 remontées mécaniques en opération dans les 75 stations de ski du Québec, dont 150 sont identifiées comme des remontées aériennes. Plus de la moitié des remonte-pentes de la province sont de type terrestre (arbalète et tapis-convoyeur).

L'Association demeure un des regroupements les plus proactifs en Amérique du Nord en travaillant de concert avec les manufacturiers de remontées mécaniques, les propriétaires de stations de ski et les organismes de secourisme. « En plus d'être accompagnée par des conseillers en sécurité, notre association offre plusieurs sessions de formation aux stations de ski visant à développer les meilleures pratiques d'affaires comme les formations qui ont pour objectif de s'assurer que les mécaniciens de remontées mécaniques respectent les plus récentes exigences de la norme canadienne Z-98 », a conclu M. Juneau.

À propos de l'Association des stations de ski du Québec
Fondée en 1979, l'Association des stations de ski du Québec (ASSQ) est un organisme sans but lucratif regroupant 75 entreprises, dans le domaine du ski récréotouristique. Le ski alpin et la planche à neige sont pratiqués par environ 1,4 M de Québécois. L'ASSQ s'est donné pour mission de représenter et de défendre les intérêts des stations de ski du Québec. Elle vise également à favoriser la pratique du ski alpin ainsi qu'à améliorer la qualité du produit et la performance des stations.

 

SOURCE Association des stations de ski du Québec

Renseignements : Alexandra Lauzon, Coordonnatrice communications et marketing, Association des stations de ski du Québec (ASSQ), media@assq.qc.ca, 450 765-2012 poste 106, www.maneige.com

LIENS CONNEXES
http://www.assq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.