Remontée de la confiance des exportateurs, premières hausses consécutives de la confiance depuis 2009 : Exportation et développement Canada

OTTAWA, le 5 déc. 2013 /CNW/ - Les exportateurs et les investisseurs canadiens se sentent plutôt optimistes quant à l'avenir, d'après un sondage semestriel mené auprès d'entreprises canadiennes et dont les résultats ont été publiés par Exportation et développement Canada (EDC).

Cette augmentation globale dans l'indice de confiance commerciale (ICC) a été surtout influencée par une majorité de répondants qui ont indiqué croire à une embellie de la conjoncture économique mondiale au cours des six prochains mois, opinion qui montre que les réductions ou les échéances imminentes des programmes publics de relance aux États-Unis et en Europe n'entravaient pas le commerce mondial.

« Il n'y avait pas eu de hausses consécutives de la confiance commerciale depuis l'afflux de dépenses publiques dans l'économie mondiale en 2009, affirme Peter Hall, économiste en chef, EDC. Fait remarquable, l'optimisme prévaut en même temps à l'échelle planétaire, y compris chez les consommateurs et les entreprises aux États-Unis et en Europe, et dans l'industrie japonaise, en général. »

M. Hall ajoute que « toute hausse simultanée de la confiance mondiale des entreprises est de bon augure pour les exportateurs canadiens. Les compagnies risquent d'être prises au dépourvu, car elles sont restées des années en mode modéré. Le resserrement de la capacité crée un besoin pressant de nouveaux investissements. Nous pourrions assister à une période pendant laquelle les compagnies du monde entier commencent à intensifier la production afin de s'adapter à la demande. »

Le sondage sur l'ICC, qui sert à prendre le pouls des exportateurs et des investisseurs canadiens et à savoir ce qu'ils prévoient en ce qui concerne les débouchés internationaux dans les six mois suivants, a progressé de 2,8 points pour s'établir à 75,4 à l'automne 2013. Cette hausse survient peu après une hausse de 1,9 point constatée au printemps 2013, l'ICC ayant alors atteint 72,6 (contre 70,7 à l'automne 2012).

Ce qui suit est un résumé des principaux résultats du sondage.

  • Une majorité grandissante de répondants, soit 55 %, s'attendent à une augmentation des ventes à l'exportation pendant les six prochains mois. Il s'agit du résultat positif le plus solide parmi les cinq éléments de l'ICC.

  • Les exportateurs sont aussi plus optimistes à propos des occasions d'affaires internationales : 34 % d'entre eux croient qu'il y aura plus d'occasions d'affaires durant les six prochains mois (contre 27 % au printemps).

  • Les commandes en provenance des États-Unis sont encore en hausse à l'automne 2013 : 40 % des répondants ont déclaré avoir constaté une augmentation lors des six derniers mois, soit une majoration par rapport au printemps (35 %).

  • Les répondants continuent à diversifier leurs marchés. Durant les deux dernières années, 35 % d'entre eux ont commencé à exporter à destination de nouveaux marchés. De plus, la moitié des répondants ont l'intention d'étendre leurs activités dans de nouveaux pays au cours des deux prochaines années.

  • Bien que près du tiers des répondants s'attendent à ce que les intentions d'embauche de leur entreprise augmentent au cours des six prochains mois, 73 % d'entre eux pensent qu'il sera difficile pour leur entreprise d'avoir accès à une main-d'œuvre qualifiée nécessaire à sa croissance et au maintien de sa capacité concurrentielle.

Le sondage sur l'ICC a été réalisé de la fin-septembre au début-octobre 2013. En tout, 1 000 entreprises canadiennes y ont participé et l'ICC a été calculé sur la base de 769 répondants.

Pour en savoir plus sur EDC et sur l'ICC, voir l'indice de confiance commerciale.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

SOURCE : Exportation et développement Canada

Renseignements :

Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904 Courriel : ptaylor@edc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.