Remise du Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur durant la cérémonie de remise des trophées de la LCF

REGINA, le 21 nov. 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes, accompagné de deux vétérans de la guerre de Corée venant de Regina, MM. Ken Garbutt et Larry Adams, a remis le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur au joueur de la Ligue canadienne de football (LCF) qui affiche le mieux les attributs que les vétérans canadiens ont affichés en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. Shea Emry a reçu le Trophée lors de la cérémonie des prix Gibson's Finest remis aux joueurs par excellence de la LCF.

« Ce partenariat entre Anciens Combattants Canada et la Ligue canadienne de football offre une occasion unique de sensibiliser un vaste public aux réalisations de nos vétérans, a affirmé le ministre Fantino. Il est primordial de continuer à honorer l'héritage de nos vétérans, car leurs sacrifices ont directement contribué à assurer la paix et la prospérité de notre nation. Ce trophée célèbre les histoires personnelles des héros qui font partie de notre riche histoire. »

« Je félicite Shea Emry et je suis heureux de représenter notre gouvernement en cette occasion spéciale, a affirmé l'honorable Peter Van Loan. Ce prestigieux trophée est un mélange de passions, célébrant à la fois un populaire passe-temps au pays et ces personnes extraordinaires qui ont servi notre pays. »

Cette année, le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur a été remis à Shea Emry, originaire de Richmond, en Colombie-Britannique, en raison de ses qualités de chef autant sur le terrain que dans sa vie personnelle.

Ardent compétiteur sur le terrain, le secondeur intérieur des Alouettes de Montréal souffre de dépression. Pendant un certain temps, il avait gardé le secret sur son état par crainte d'être embarrassé devant ses coéquipiers et ses entraîneurs. Puis un jour, il a fait le choix courageux de parler de sa maladie mentale afin que les gens comprennent que personne n'est à l'abri d'un état dépressif.

Shea a raconté son histoire à des milliers de jeunes au Canada et les a encouragés à parler de la santé mentale. Il a fondé l'organisme « Change the Stigma » dans le but d'offrir aux athlètes une tribune où ils peuvent raconter leurs expériences concernant la santé mentale et les pressions qui viennent avec le fait d'être un athlète d'élite.

Shea s'investit dans plusieurs organismes communautaires, qui vont de la lutte à l'intimidation au mouvement Movember pour la recherche sur la santé des hommes. Il s'est remis d'une grave commotion en 2011 pour devenir une étoile en 2012 et afficher 44 tacles, trois plaqués du quart et deux interceptions à son compte durant la saison de 2013.

« Shea est un remarquable jeune homme qui inspire non seulement ses coéquipiers et les spectateurs, mais des milliers de gens qu'il n'a pas encore rencontrés, a indiqué Mark Cohon, commissaire de la Ligue canadienne de football. Nous le félicitons d'avoir reçu ce prix de prestige qui rend hommage à nos vétérans autant, sinon plus, qu'à nos athlètes. »

Avant la cérémonie de remise des trophées, le Trophée Jake-Gaudaur et la Coupe Grey avaient été exposés au Centre de réadaptation Wascana lors d'une cérémonie organisée en partenariat entre Anciens Combattants Canada et la Ligue canadienne de football.

Héros canadien, Jake Gaudaur était instructeur de pilotes au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a remporté plusieurs fois la Coupe Grey en tant que joueur ou membre de l'exécutif de son club, avant d'être nommé commissaire de la Ligue canadienne de football en 1968, poste qu'il occupa jusqu'en 1984. Son histoire incarne le lien historique qui existe entre le football canadien et les vétérans et elle est célébrée avec la remise du Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur.

La remise de ce trophée, qui en est à sa quatrième année, fait partie de l'Hommage aux vétérans organisé en partenariat entre la Ligue canadienne de football et Anciens Combattants Canada.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jamie Dykstra
Directeur, Communication et Diffusion
Ligue canadienne de football
647-400-6235 

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.