Remise du prix Thomas-Baillairgé à la congrégation des Augustines de Québec

MONTRÉAL, 11 février 2016 /CNW Telbec/ - L'Ordre des architectes du Québec (OAQ) décerne aujourd'hui le prix Thomas-Baillairgé à la congrégation des Augustines de Québec, notamment pour la rénovation et la mise en valeur du monastère de L'Hôtel-Dieu de Québec, inauguré le 1er août dernier.

À travers ce prix, l'Ordre reconnaît que la congrégation fait don à la collectivité d'un patrimoine inestimable, un héritage qui témoigne de son engagement au sein de la communauté depuis plus de 370 ans. Ce geste de mise en valeur est généreux, audacieux et visionnaire.

Il était donc tout naturel pour le conseil d'administration de l'OAQ d'attribuer ce prix aux Augustines de Québec. La contribution exceptionnelle des Augustines à la préservation du patrimoine et à sa transmission mérite en effet d'être soulignée.

Le résultat est magnifique : moderne, épuré et poétique, tout en étant respectueux de l'histoire et du bâti existant. Le même souci prévaut en ce qui a trait aux nouvelles fonctions. D'une part, le passé devient accessible avec le musée et les archives. D'autre part, la vocation initiale des lieux est prolongée par la fonction hébergement et par le centre de ressourcement et de santé.

La remise du prix se déroulera aujourd'hui, à 18 h, à l'église du Monastère des Augustines, en présence de Soeur Lise Tanguay, supérieure générale de la Fédération des monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus.

Le prix Thomas-Baillairgé de l'Ordre des architectes du Québec vise à souligner les efforts d'un individu ou d'un organisme public qui a participé à la promotion et à la conservation de la qualité du cadre de vie au Québec. Il a été créé en 1983 à la mémoire de l'un des plus éminents architectes québécois du 19e siècle.

SOURCE Ordre des architectes du Québec (OAQ)

Renseignements : Demandes d'entrevue auprès de l'Ordre des architectes du Québec : Pierre Frisko, directeur des communications et des affaires publiques, pfrisko@oaq.com, 514-937-6168 poste 223, 438-275-9385 ; Demandes d'entrevue auprès de la congrégation des Augustines : Nathalie Deschênes, responsable des communications, nathaliedeschenes@augustines.ca, 418-780-4800 poste 5001

RELATED LINKS
http://www.oaq.com/

Profil de l'entreprise

Ordre des architectes du Québec (OAQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.