Remise du Prix Maurice-Richard de la SSJB à Robert Sirois: Lancement d'une pétition pour des équipes Québec dans toutes les compétitions sportives internationales

MONTRÉAL, le 6 mars 2015 /CNW/ - À l'occasion de la remise du Prix Maurice-Richard à monsieur Robert « Bob » Sirois par la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal ce vendredi, l'ancien hockeyeur qui est aussi directeur de la Fondation Équipe-Québec, a annoncé le lancement d'une pétition qui sera déposée à l'Assemblée nationale, pour la participation du Québec aux grandes compétitions internationales dans toutes les disciplines sportives.

Depuis quelques jours, la pétition est disponible en ligne sur le site de l'Assemblée nationale : www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5177/index.html

Cérémonie
L'ancien premier ministre du Québec, monsieur Bernard Landry, des membres de la famille Richard, plusieurs athlètes québécois et des journalistes sportifs étaient notamment présents à l'occasion de cette cérémonie tenue à la Maison Ludger-Duvernay et qui était animée par la comédienne Lucie Laurier.

Monsieur Michel Beaudry du Journal de Montréal a rendu hommage à la carrière sportive de Robert Sirois. Puis, monsieur André Matteau de la Fondation Équipe-Québec a résumé les contributions exceptionnelles au monde du sport québécois de l'ancien joueur des Capitals de Washington. Monsieur Sirois a notamment publié en 2009 aux Éditions de l'Homme, le livre Le Québec mis en échec qui traite de la discrimination envers les Québécois et les francophones au sein de la LNH.

Ému, monsieur Sirois a ensuite livré un discours où il a exprimé sa fierté de recevoir ce Grand prix créé en 1979 et qui compte une liste impressionnante de récipiendaires, parmi lesquels : Mario Lemieux, Bruni Surin, Sylvie Fréchette, Pierre Harvey, Gaétan Boucher, Serge Savard, etc.

« J'ai l'honneur d'être à la tête d'un Groupe, la Fondation Équipe-Québec ayant une activité très importante dans l'univers du sport québécois. Un organisme qui a comme mission la mise en œuvre d'équipes nationale sdu Québec pour nous représenter sur la scène sportive mondiale. Cette distinction, Monsieur le Président, ne m'honore pas seulement personnellement, mais elle est également destinée à tous les athlètes de notre nation et à tous mes collaborateurs de la Fondation Équipe-Québec. Je les remercie tous pour leur soutien et leur assistance », a fait valoir monsieur Sirois.

Monsieur Sirois a ajouté : « Ce n'est pas pour des raisons politiques, mais patriotiques, soit par pure fierté de ma nation, que je souhaite depuis toujours la reconnaissance d'une Équipe-Québec, d'une équipe nationale du Québec dans toutes nos disciplines sportives. »

C'est dans une ambiance solennelle que monsieur Laporte lui a ensuite remis la médaille accompagnant le Prix, sous un tonnerre d'applaudissements.

Bob Sirois, défenseur des sportifs québécois
Maxime Laporte a soutenu : « Robert Bob Sirois est un peu pour le monde du sport québécois ce qu'était Émile « Butch » Bouchard pour Maurice Richard : un défenseur de très haut niveau. Même s'il jouait à l'aile pendant sa carrière de hockeyeur chez les Flyers et les Capitals, Bob a assumé depuis sa retraite un rôle de défenseur invétéré des intérêts des athlètes québécois. C'est courageusement qu'il a assumé ce rôle en se battant contre la discrimination envers francophones dans toutes les associations de sport, notamment la LNH. Bob travaille à ce que le Québec s'épanouisse davantage au plan sportif, et c'est tout à son honneur. Déjà, la nation québécoise a de quoi être fière des performances de ses athlètes qui décrochent les honneurs aux Jeux olympiques et qui, encore récemment, obtenaient pas moins de 141 médailles aux Jeux du Canada, terminant premiers loin devant l'Ontario qui a quitté avec un bilan de 112 podiums. » 

« L'idée que le Québec prenne part aux grandes compétitions sportives internationales, à l'image de plusieurs autres nations non-souveraines à travers le monde, est une idée porteuse et rassembleuse pour les Québécois de toutes les origines. Et je sais qu'il y a un intérêt dans la population à cet égard. D'ailleurs, un sondage commandé en 2006 par Me Guy Bertrand révélait que 72% des Québécois seraient en faveur de ce projet. », a indiqué Maxime Laporte, président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Détails de la pétition
Monsieur Sirois a annoncé lors de la cérémonie, le lancement d'une pétition sur le site de l'Assemblée nationale « pour l'accréditation des fédérations sportives québécoises et la mise sur pied d'une Équipe-Québec ». Cette pétition, qui sera portée par le représentant de l'opposition officielle en matière de sports et loisirs, monsieur Sylvain Pagé, député de Labelle, est fondée sur plusieurs arguments que voici :

« CONSIDÉRANT QUE l'Accord du 5 mai 2006 à l'UNESCO, entre les gouvernements du Canada et du Québec, reconnaît que la spécificité du Québec, fondée sur sa langue française et sur sa culture unique, l'amène à jouer un rôle particulier au niveau international;

CONSIDÉRANT QUE cet Accord déterminant dans l'histoire de nos deux nations atteste ainsi qu'aujourd'hui, nous écrivons une page de notre histoire, puisque ce qui n'était qu'une coexistence implicite devient une coopération explicite;

CONSIDÉRANT QUE le Québec, seule nation francophone d'Amérique du Nord, est considéré expressément par l'Organisation des Nations Unies (ONU) comme étant d'ores et déjà, a priori et à part entière, un état fédéré non souverain;

CONSIDÉRANT QUE le Québec est déjà clairement reconnu par l'UNESCO comme une nation à l'histoire, à la culture, à la langue et à l'héritage distincts;

CONSIDÉRANT QUE le Québec est la seule nation non souveraine au monde qui n'est toujours pas accréditée par l'une des fédérations sportives internationales; »

 

SOURCE Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Renseignements : Claude Boisvert, responsable des communications, 438-931-2615, cboisvert@ssjb.com

Profil de l'entreprise

Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.