Remise du prix Lizette-Gervais 2010

MONTRÉAL, le 7 mai /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui à Montréal, pour une vingt-quatrième année consécutive, qu'avait lieu la remise annuelle du prix Lizette-Gervais, le seul prix du genre qui soit attribué à des étudiants finissant leurs études en journalisme ou en communication au Québec dans les catégories radio et télévision. Les participants devaient soumettre un reportage de six minutes à caractère social ou humaniste.

Mathieu Papillon, finissant du baccalauréat en journalisme de l'École des médias de l'Université du Québec à Montréal, est le lauréat dans la catégorie radio. Monsieur Papillon a été choisi par le jury pour son reportage portant sur l'Aliénation parentale : le conflit de loyauté. Le lauréat gagne une bourse de 1500$ ainsi qu'un stage rémunéré de quatre semaines à la Première chaîne radio de Radio-Canada.

Le jury a aussi désiré souligner la qualité du reportage Une jeunesse en détresse de Guillaume Girard, finissant au Certificat en journalisme du Département d'information et de communication de l'Université Laval en lui décernant une mention d'honneur.

Dans la catégorie télévision, l'honneur est revenu à une étudiante du baccalauréat en journalisme de l'École des médias de l'Université du Québec à Montréal, Judith Plamondon, pour son reportage Récolter l'amour. La lauréate gagne une bourse de 1500$ ainsi qu'un stage rémunéré de quatre semaines offert par le Réseau TVA.

La qualité du reportage À hauteur de jeune de Mathieu Quintal, finissant du baccalauréat en télévision de l'Université du Québec à Montréal, a aussi attiré l'attention du jury qui lui a décerné une mention d'honneur.

Le jury de la catégorie radio était composé d'Ève Couture, journaliste à Astral Media Radio, de Gino Harel, journaliste à la radio de Radio-Canada, module Enquête, et de Benoît Tranchemontagne, journaliste-animateur à Rythme FM Cogeco. Le jury de la catégorie télévision était composé de Marie-Maude Denis, journaliste à la télévision de Radio-Canada, de Jean Fugazza, producteur délégué en télévision, et de Pascale Routhier, journaliste à TVA-LCN. Notons que les jurys sont complètement indépendants du Conseil d'administration du prix Lizette-Gervais.

"Le Conseil d'administration du prix Lizette-Gervais est heureux de souligner l'excellence du travail des étudiants en journalisme et en communication. Ce prix a été institué pour offrir à des étudiants en fin d'études la possibilité d'entreprendre une carrière dans le domaine de la radio-télévision, et pour perpétuer la mémoire de Lizette Gervais, cette grande journaliste-animatrice décédée en 1986", a déclaré Suzanne Laberge, présidente du Conseil d'administration. Elle a tenu à souligner que 2010 représentait une année exceptionnelle en terme de candidatures. Ce sont en effet cinq universités (l'Université Concordia, l'Université Laval, l'Université de Montréal, l'Université du Québec à Montréal et l'Université de Sherbrooke) qui ont concouru cette année au prix Lizette-Gervais. Elle se réjouit du fait que, depuis sa création, la majorité des lauréats aient utilisé ce tremplin et travaillent aujourd'hui dans le domaine des médias.

La présidente du Conseil d'administration a voulu aussi mettre en évidence l'implication soutenue des membres et amis du prix Lizette-Gervais ainsi que la contribution de ses principaux collaborateurs et commanditaires : la Première chaîne radio de Radio-Canada, le Réseau TVA, ainsi que la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

SOURCE Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Renseignements : Renseignements: Marie-Christiane Hellot, Prix Lizette-Gervais, (514) 731-5503, (514) 865-5530

Profil de l'entreprise

Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.