Remise du Prix Égalité 2015 - La ministre Francine Charbonneau décerne le Prix Égalité « Conciliation travail-famille » au Centre d'intégration au marché de l'emploi de l'Estrie

QUÉBEC, le 25 mars 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a décerné hier le Prix Égalité « Conciliation travail-famille » au Centre d'intégration au marché de l'emploi de l'Estrie, pour son projet Lorsque la famille et les études ne riment plus : les centres de formation s'organisent, dans le cadre de la cérémonie de remise du Prix Égalité 2015. Cette distinction vise à souligner les réalisations remarquables d'un organisme favorisant l'égalité entre les hommes et les femmes. Cet événement s'est déroulé à l'hôtel du Parlement, à Québec, en présence de la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Stéphanie Vallée.

« Nous avons la responsabilité de promouvoir la conciliation-travail-famille au Québec, il est donc important pour moi de souligner les initiatives des organismes qui contribuent, par leurs actions, au mieux-être des familles québécoises. Je tiens à féliciter le Centre d'intégration au marché de l'emploi de l'Estrie pour les différentes mesures de conciliation travail-famille mises de l'avant dans ce projet et j'encourage toutes les organisations à mettre en place des actions porteuses en cette matière », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Le Centre d'intégration au marché de l'emploi de l'Estrie a pour mission la formation, l'intégration et le maintien en emploi des femmes, notamment, dans les métiers d'avenir et ceux dits non traditionnels ainsi que leur maintien en emploi et en formation. Le projet récompensé a permis à l'organisme d'agir sur deux fronts : permettre aux parents-élèves d'évaluer les moyens à mettre en œuvre pour les aider à concilier leurs responsabilités à l'aide d'une trousse intitulée Lorsque la famille et les études ne riment plus et favoriser la mise en place de mesures dans quatre centres de formation qui accueillent ces parents (assouplissement des motifs d'absence justifiés, harmonisation des congés pédagogiques et scolaires du secteur adulte avec celui du secteur jeune, période de rattrapage en cas d'absence pour raison familiale).

Remis par le gouvernement du Québec depuis 2007, le Prix Égalité récompense des projets réalisés par des organismes publics, parapublics, privés ou communautaires qui favorisent l'égalité entre les femmes et les hommes au Québec. Les projets admissibles sont ceux qui agissent sur les problèmes d'inégalités ou de discrimination, touchant encore majoritairement les femmes, et qui responsabilisent tous les acteurs sociaux, femmes et hommes, en matière d'atteinte de l'égalité.

Le Prix comporte six catégories qui reprennent les grandes orientations de la politique, soit les modèles et comportements égalitaires, l'égalité économique, la conciliation travail-famille, la santé, la prévention de la violence, le pouvoir et les régions. Toutes catégories confondues, ce sont 35 projets originaux, provenant d'organismes publics, parapublics, privés ou communautaires, qui ont été soumis cette année aux membres des différents jurys.

« La conciliation des exigences du travail ou des études avec celles de la vie personnelle et familiale représente toujours un défi pour plusieurs familles québécoises. Il faut donc continuer d'encourager les milieux de travail et les milieux de vie en mettant en place des mesures de conciliation travail-famille pour favoriser la conciliation des responsabilités professionnelles et familiales », a conclu la ministre Francine Charbonneau.

Pour en apprendre davantage sur le Prix Égalité 2015 et ses lauréats, consultez le site internet du Secrétariat à la condition féminine

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Bas de vignette : "Mme Francine Charbonneau, ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre ’l'intimidation, Mme Geneviève Collette, Directrice générale du Centre d'intégration au marché de l'emploi de Sherbrooke, Mme Sabine Pouillon, Centre d'intégration au marché de l'emploi de Sherbrooke. (Groupe CNW/Cabinet de la ministre de la Famille)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150325_C5990_PHOTO_FR_13562.jpg

Renseignements : Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, 418 643-7695; Renseignements : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.