Remise des prix pour les contributions exceptionnelles de recherche sur le cancer à la Conférence pour la recherche sur le cancer

TORONTO, le 28 oct. 2013 /CNW/ - L'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) a annoncé aujourd'hui les noms des récipiendaires de ses prix biennaux, qui reconnaissent les contributions importantes à la recherche sur le cancer au Canada.

Dr Victor Ling reçoit le prix du leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer pour sa contribution remarquable à la direction de la recherche sur le cancer, notamment son rôle de premier dirigeant visionnaire de l'Institut de recherche Terry Fox et sa participation à l'élaboration d'une stratégie canadienne de lutte contre le cancer, qui a finalement mené à l'établissement du Partenariat canadien contre le cancer.

Dr John E. Dick reçoit le prix des réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer pour sa recherche fondamentale et son leadership dans le domaine de la recherche sur les cellules souches, y compris son rôle dans l'établissement de la première preuve attestant que toutes les cellules souches ne sont pas égales.

M. Bob McDonald reçoit le prix des services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer pour son engagement à l'égard de l'éducation scientifique et de la communication à la radio, en tant que communicateur et auteur.

« Ces prix nous permettent de reconnaître les contributions exceptionnelles de ces personnes », affirme Dre Christine Williams, coprésidente de l'ACRC. « Nous sommes fiers de souligner leurs réalisations et leur incidence sur la recherche sur le cancer et dans le milieu de la recherche sur le cancer. »

Les prix seront remis dans le cadre de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer de l'ACRC, qui aura lieu à Toronto du 3 au 6 novembre 2013. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.ccra-acrc.ca.

Dr Victor Ling, Vancouver (C.-B.) : DLing est président fondateur et directeur scientifique de l'Institut de recherche Terry Fox, un organisme qui regroupe plus de 50 instituts de recherche sur le cancer, hôpitaux et universités de partout au Canada (http://www.tfri.ca). Il est scientifique émérite auprès de la BC Cancer Agency (BCCA), professeur de pathologie et professeur de biochimie à l'Université de la Colombie-Britannique (UCB). Auparavant, il a exercé les fonctions de vice-président de la recherche du BCCA et de vice-doyen de l'UCB. À ce titre, il a contribué, en 1998, au lancement du Genome Sciences Centre de Vancouver, qui a été le premier organisme à décoder le virus du et a entraîné la construction du BC Cancer Research Centre en 2005, qui compte actuellement un personnel de recherche de plus de 650 personnes, dont plus de 200 stagiaires. Il a fait partie de nombreux conseils et comités nationaux du domaine de la recherche sur le cancer. Il a notamment présidé le groupe de travail qui a produit le « rapport Ling » portant sur la recherche sur le cancer dans le cadre de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (SCLC). La SCLC a finalement mené à la formation du Partenariat canadien contre le cancer.

En tant que scientifique, Dr Ling est surtout connu pour sa découverte de la glycoprotéine P (appelée MDR) associée à la multirésistance aux médicaments contre le cancer, d'une glycoprotéine P sœur (appelée BSEP), du transporteur de l'acide biliaire au niveau du foie et de la superfamille des transporteurs ABC.

Dr John E. Dick, Toronto (Ontario: Dr Dick est scientifique principal au Centre de recherche sur le cancer Princess Margaret et au Centre de médecine régénérative McEwen du Réseau universitaire de santé et professeur de génétique moléculaire à l'Université de Toronto. DDick est également directeur du programme de recherche sur les cellules souches du cancer de l'Ontario Institute of Cancer Research (OICR).

Les recherches de DDick ont révolutionné l'étude des cellules souches humaines normales et leucémiques. Deux de ses réalisations les plus importantes sont liées à l'élaboration d'un système de greffe de cellules hématopoïétiques humaines normales et malignes chez des souris présentant une immunodéficience et à l'utilisation de cette méthode pour identifier et caractériser des cellules souches humaines normales et leucémiques. Le laboratoire de Dr Dick a établi que seule une faible proportion de cellules humaines leucémiques pouvait déclencher la leucémie humaine chez les souris immunodéficientes. La purification des cellules à l'origine de la leucémie a fourni des preuves directes à l'appui de l'hypothèse relative aux cellules souches du cancer.

Dr Dick a réalisé des découvertes fondamentales dans les domaines de l'hématopoïèse et du cancer. Grâce à ses travaux, il a fait figure de pionnier dans le secteur de la biologie des cellules souches du cancer, il a transformé nos perspectives en ce qui concerne l'origine et la nature du cancer et a jeté les bases de nouvelles approches en matière de traitement du cancer.

M. Bob McDonald, Victoria (C.-B.) : L'un des journalistes scientifiques les plus réputés du Canada, M. McDonald présente l'émission Quirks and Quarks depuis 1992. Il est également commentateur scientifique régulier au réseau CBC News et correspondant scientifique à l'émission The National au réseau de télévision CBC. Avant de se joindre à Quirks and Quarks, M. McDonald a animé l'émission scientifique pour enfants du réseau de télévision CBC intitulée Wonderstruck. Il est également l'auteur de deux livres fondés sur l'émission, Wonderstruck I et Wonderstruck II. En outre, il a animé et écrit une série télévisée scientifique pour enfants intitulée Heads Up!, qui a été diffusée pendant trois saisons sur le réseau TVO et sur le Knowledge Network. De plus, il est président du conseil du Geospace Planetarium. À l'automne 2000, on a publié le livre de M. McDonald intitulé Measuring the Earth with a Stick: Science as I've Seen it. L'ouvrage, présélectionné pour le prix de l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques, est un recueil d'essais qui reflètent les 25 ans d'expérience de M. McDonald à titre de journaliste scientifique.

Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer
L'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) regroupe 31 organismes qui représentent collectivement les dépositaires de l'essentiel de l'argent des contribuables et des dons consacrés aux investissements dans la recherche qui débouchera sur de meilleurs moyens de prévenir, de diagnostiquer et de traiter le cancer et qui améliorera les résultats pour les survivants. Elle compte, parmi ses membres, des programmes et des organismes fédéraux de financement de la recherche, des organismes de recherche provinciaux, des organismes provinciaux de soins contre le cancer et des œuvres de bienfaisance nationales en matière de recherche sur le cancer. L'ACRC est mue par la conviction que grâce à une collaboration efficace, les organismes canadiens de financement de la recherche sur le cancer peuvent maximiser leur incidence collective sur la lutte contre le cancer et accélérer la découverte de traitements au bénéfice des Canadiens touchés par le cancer. L'ACRC est appuyée par le Partenariat canadien contre le cancer en vertu d'une contribution financière de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.ccra-acrc.ca.

SOURCE : Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Lenore Bromley (tous les récipiendaires)
Agente des communications
Partenariat canadien contre le cancer
416-915-9222, poste 5781
lenore.bromley@partnershipagainstcancer.ca

Kelly Curwin (pour DrVictor Ling)
Agente principale des communications
Institut de recherche Terry Fox
Bureau:604-675-8223
Cell.:778-237-8158
kcurwin@tfri.ca

Jane Finalyson (pour Dr John Dick)
Conseillère principale en affaires publiques
Centre de recherche sur le cancer Princess Margaret
Réseau universitaire de santé
416-946-2846
jane.finlayson@uhn.ca

Chuck Thompson (pour M.BobMacdonald)
Chef des relations avec les médias
CBC Services
416-205-3747
chuck.thompson@cbc.ca

Profil de l'entreprise

Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.