Remise des jupiters de la 26e édition de L'International des Feux Loto-Québec
présenté par TELUS : L'or au Canada, l'argent à la Suède et le bronze à la
France!

MONTRÉAL, le 14 août /CNW Telbec/ - Venus tout droit du Stampede de Calgary et représentant le Canada, les artificiers de Fireworks Spectaculars Canada ont "passé le lasso" autour du jupiter d'or ce soir, à La Ronde. Portant les couleurs de la Suède, ceux de Göteborgs FyrverkeriFabrik sont repartis avec le jupiter d'argent, alors que ceux de BREZAC Artifices, représentant la France, ont mis la main sur le jupiter de bronze.

Voilà ce qui a été annoncé lors de la cérémonie mettant fin à la 26e édition de L'International des Feux Loto-Québec présenté par TELUS, laquelle a été suivie d'un tableau pyrotechnique sur le thème du disco, au cours duquel un clin d'œil a été fait à John Travolta et aux mouvements popularisés dans le film "La fièvre du samedi soir".

Dix-neuf jurés avaient cette année à départager les huit firmes qui étaient en compétition depuis le 12 juin. La direction de L'International a de son côté octroyé deux mentions spéciales. La première a été décernée à la firme San Taï de Taïwan qui s'est distinguée grâce à ses initiatives en matière de respect de l'environnement et de développement de technologies vertes. La seconde couronnait la meilleure trame sonore et elle a été remise à Göteborgs FyrverkeriFabrik de la Suède. Quant au tout nouveau "Choix du public TELUS", introduit sur Internet cette année, il s'est porté sur le spectacle "Héros" présenté par la firme Fireworks Spectacular du Canada.

Le jupiter d'or au Canada pour "Héros"

Pour la deuxième année consécutive, c'est donc une firme canadienne qui repart avec le jupiter d'or. Avec "Héros", l'albertaine Fireworks Spectacular Canada (FSC) a rendu hommage à ceux-là même qui sont présents dans nos vies quotidiennes. Avant le spectacle, son concepteur (et propriétaire de la firme), Brad Dezotell, disait que mettre la main sur le plus prestigieux trophée de l'industrie pyrotechnique viendrait à point nommé pour la compagnie qu'il a fondée en 2002 et qui est en pleine ascension depuis. Ayant participé à L'International pour la première fois en 2007, FSC avait déjà remporté quatre fois le concours canadien de pyrotechnie du lac des Nations, à Sherbrooke, en plus d'avoir remporté deux fois la compétition internationale qui se tient annuellement à Calgary, le Globalfest International Fireworks Competition, avant de gagner le jupiter d'or.

Le jupiter d'argent à la Suède pour "Souvenirs d'un DJ"

Ils ont transformé le lac des Dauphins en discothèque: avec "Souvenirs d'un DJ", les artificiers suédois de Göteborgs FyrverkeriFabrik ont mis la main sur le jupiter d'argent. De Donna Summer à Kate Ryan, en passant par Shakira, le regretté Michael Jackson et, bien sûr, ses propres compatriotes du groupe ABBA, le disc-jockey qui a pris le contrôle de la console de lancement des feux en a mis plein la vue et plein les oreilles. Pour la Suède, il s'agit du tout premier jupiter en trois participations à L'International.

Le jupiter de bronze à la France pour "Notre Terre"

Ils se sont amenés à La Ronde avec l'intention de célébrer "Notre Terre" par un spectacle grandiose et ils repartent avec le jupiter de bronze : les Français de BRÉZAC Artifices ont évoqué tour à tour les éléments, les humeurs et les saisons, avant de clore avec une finale toute dorée de plus de 4 minutes! C'est la deuxième fois que cette firme de l'Hexagone remporte un jupiter, ayant obtenu celui d'argent en 2006.

Une édition empreinte de nouveautés

L'édition 2010 de L'International aura été marquée par l'introduction du tout nouveau "Feu des étoiles" qui a, le 10 juillet dernier, célébré le talent et la carrière de Céline Dion. Parmi les pays en compétition, la Pologne a fait sa toute première apparition cette année.

Les commanditaires et partenaires

L'International des Feux Loto-Québec présenté par TELUS tient à remercier ses précieux commanditaires et partenaires : son commanditaire en titre Loto-Québec, son commanditaire présentateur TELUS, son commanditaire collaborateur la SAQ, son partenaire associé, le ministère du Tourisme du Québec, ses fournisseurs officiels que sont Marriott Château Champlain, Belle Gueule, Agropur Division Fromages Fins et le Groupe Thomas Marine, ses partenaires médias, TVA et le Journal de Montréal, ainsi que son diffuseur officiel, Rythme FM.

À propos : L'International des Feux Loto-Québec présenté par TELUS à La Ronde a été créé en 1985 sous le nom de Concours international d'art pyrotechnique de Montréal. C'est aujourd'hui la plus prestigieuse compétition de ce type au monde.

À propos de La Ronde et de Six Flags : La Ronde est le lieu de résidence du monstre marin Ednör, qui a donné son nom au nouveau manège à sensations extrêmes situé en partie au-dessus du lac des Dauphins. Elle est la propriété de Six Flags Inc., une société publique (SIXFQ) dont le siège social se trouve à Dallas, au Texas, et qui est le plus important regroupement de parcs d'attractions au monde, avec ses 19 parcs situés aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

English version available upon request and at http://www.internationaldesfeuxloto-quebec.com/en/a_propos_des_feux/communiques.aspx.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE International des Feux Loto-Québec présenté par TELUS

Renseignements : Renseignements: Martin Roy, Directeur des communications, La Ronde, Membre de la Famille Six Flags, (514) 397-2001, poste 2703, mroy@sftp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.