Remise des bourses de l'Institut en génie de l'énergie électrique (IGEE) -58
étudiants reçoivent un total de 130 338 $ en bourses

MONTRÉAL, le 7 déc. /CNW Telbec/ - Depuis sa création à l'École Polytechnique il y plus de huit ans, l'Institut en génie de l'énergie électrique (IGEE) attire les meilleurs étudiants du domaine. Cette année, 58 étudiants se sont vu remettre un total de 130 338 $ de bourses, offertes par les différents partenaires industriels de l'IGEE.

Partenaire principal de l'IGEE, Hydro-Québec a versé un total de 102 838 $, sous forme de 15 bourses d'études, représentant un montant de 50 500 $, et de 42 bourses de déplacement, représentant un montant 52 338 $.

11 bourses de 2 500 $ chacune, pour un total s'élevant à 27 500 $, ont été remises par d'autres partenaires de l'IGEE, soit ABB, l'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ), ALSTOM, AREVA T&D Canada, BBA, BPR-Énergie, Cegertec, DESSAU, Opal-RT, Schneider Electric et SNC-Lavalin.

Représentant un encouragement pour les étudiants, ces bourses témoignent de l'intérêt de l'industrie envers le programme de formation de l'IGEE. Les entreprises partenaires, tout comme les universités, contribuent à l'enseignement, ainsi qu'aux travaux dirigés et pratiques. En plus d'accueillir des stagiaires en milieu de travail, les entreprises définissent et encadrent des projets de fin d'études.

L'Institut en génie de l'énergie électrique a pour mission de faciliter la collaboration entre les universités et le partage de leurs ressources dans cette discipline, en plus de permettre aux partenaires industriels de s'engager dans la formation de la relève. Outre l'École Polytechnique, les partenaires universitaires de l'Institut sont l'École de technologie supérieure, l'Université Concordia, l'Université Laval, l'Université McGill, l'Université de Sherbrooke, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi et l'Université du Québec à Rimouski. L'Institut compte de plus 14 partenaires industriels.

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 12 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 230 professeurs et près de 6 000 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de 85 millions de dollars s'ajoute un fonds de fonctionnement et d'infrastructures de recherche de 68 millions de dollars, incluant des subventions et contrats de 38 millions de dollars.

SOURCE Polytechnique Montréal

Renseignements : Renseignements: Annie Touchette, conseillère principale en communications, Service des communications et du recrutement, École Polytechnique de Montréal, (514) 340-4711, poste 4415, annie.touchette@polymtl.ca