Remise de l'Ordre national du Québec au gouverneur Peter Shumlin - Un grand homme politique qui fait grandir la relation entre le Vermont et le Québec

QUÉBEC, le 30 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a remis aujourd'hui l'insigne d'officier de l'Ordre national du Québec au gouverneur du Vermont, Peter Shumlin, lors d'une cérémonie tenue à Québec.

« Homme politique reconnu pour son sens de l'innovation, son audace, son esprit de collaboration et son dynamisme, Peter Shumlin a toujours été un véritable allié et ami du Québec. Il a jeté les bases de nombreuses coopérations entre nos gouvernements, mais également entre les organismes non gouvernementaux de part et d'autre de la frontière. Il a su faire avancer des dossiers d'intérêt commun aux deux États, tels que la lutte contre les changements climatiques. Notons la reconnaissance de l'hydroélectricité comme énergie propre et l'électrification des transports individuels par un corridor transfrontalier de bornes de recharge électriques. Autant d'actions qui ont contribué au rayonnement du Québec à l'étranger. Ses initiatives auront toujours été placées sous le signe du progrès, de l'inclusion et de la justice sociale pour toutes et tous, des valeurs qui sont chères aux Québécoises et aux Québécois », a déclaré le premier ministre lors de la cérémonie de remise des insignes.

Peter Shumlin a commencé sa carrière politique il y a 30 ans, à l'âge de 24 ans, lorsqu'il fut élu au conseil de la localité de Putney au Vermont. En 1990, on l'approche pour se présenter à la Chambre des représentants du Vermont, où il siègera pendant 3 ans. Il sert ensuite la région du Windham County durant 8 mandats dans le Sénat du Vermont. En 2009, M. Shumlin pose sa candidature à l'investiture démocrate pour le poste de gouverneur du Vermont et en 2010, il est élu 81e gouverneur du Vermont. Il occupera le poste durant 3 mandats consécutifs. En 2017, il quittera officiellement ses fonctions, n'ayant pas sollicité un quatrième mandat aux scrutins américains du 8 novembre dernier.

À propos de l'Ordre national du Québec

Fondé en 1984, l'Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois. Les membres de l'Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l'édification d'une société québécoise créative, innovante et solidaire. L'Ordre compte 950 membres, dont 884 personnalités québécoises et 66 étrangères, nommés au grade de grand officier, d'officier ou de chevalier.

SOURCE :

INFORMATION :

Harold Fortin

Josianne Fortin

Porte-parole du premier ministre

Directrice

Directeur des communications

Secrétariat de l'Ordre national

Cabinet du premier ministre du Québec

Téléphone : 418 649-2400, poste 57205

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : SOURCE : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; INFORMATION : Josianne Fortin, Directrice, Secrétariat de l'Ordre national, Téléphone : 418 649-2400, poste 57205