Remise de la médaille du Mérite de l'Ordre des architectes du Québec à Dan
Hanganu

MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ - L'Ordre des architectes du Québec a décerné aujourd'hui la médaille du Mérite 2009 à l'architecte Dan Hanganu pour son dévouement et sa contribution exceptionnelle à l'essor de la profession au Québec et sur la scène internationale.

L'inventivité et l'audace que l'architecte Dan Hanganu a insufflées dans ses projets ont créé une signature unique dont le paysage québécois, et plus particulièrement montréalais, porte aujourd'hui l'empreinte. Prolifique, M. Hanganu est l'auteur de bâtiments comme le Musée Pointe-à-Callière, où a eu lieu la cérémonie, HEC, le Pavillon de design de l'UQAM, l'Église de Saint-Benoît-du-Lac, le Centre d'archives de Montréal et le siège social du Cirque du Soleil. Ces constructions s'érigent, ainsi que le soulignait l'architecte et historien Kenneth Frampton, comme autant de "contributions intelligentes et responsables au tissu urbain de la ville."

C'est avec beaucoup de fierté que l'Ordre a souligné l'ensemble de la carrière de Dan Hanganu en lui remettant la médaille du Mérite, remise depuis 1953 aux architectes québécois qui se démarquent par leur engagement ainsi que par leurs réalisations architecturales.

Né en 1939 en Roumanie, Dan Hanganu s'établit au Canada en 1970 pour fonder, huit ans plus tard, Dan S. Hanganu, architectes, une firme qui se démarque par son originalité et sa facture résolument moderne. Depuis, la firme a obtenu de multiples distinctions, notamment des Prix d'excellence de l'Ordre des architectes du Québec, la Médaille du Gouverneur général du Canada et le Prix Paul-Émile Borduas.

Dan Hanganu rejoint maintenant les Ernest Cormier, Victor Prus, Phyllis Lambert et de nombreux illustres récipiendaires de la médaille du Mérite qui se sont démarqués par leur contribution au patrimoine bâti.

L'Ordre des architectes du Québec a pour mission de contribuer au bien-être et à l'essor de la société québécoise par la promotion de la qualité dans la conception et la production architecturale. Cette contribution s'appuie sur une démarche d'ouverture et d'échange avec le public ainsi que sur une amélioration constante de l'exercice de la profession.

SOURCE Ordre des architectes du Québec (OAQ)

Renseignements : Renseignements: Pierre Frisko, Responsable des communications, (514) 937-6168 p. 223