Remise de la Canne à pommeau d'or au port de Montréal

LA DIVERSIFICATION DES MARCHÉS DU PORT DE MONTRÉAL A PERMIS D'ATTÉNUER LES EFFETS DE LA CRISE ÉCONOMIQUE

MONTRÉAL, le 4 janv. /CNW Telbec/ - La présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), Mme Sylvie Vachon, a officiellement inauguré aujourd'hui le début d'une nouvelle année d'activités au port de Montréal en remettant la Canne à pommeau d'or au capitaine Steven Lloyd, du Royaume-Uni, commandant du OOCL Belgium, premier navire océanique entré au port de Montréal sans escale en 2010. Le OOCL Belgium avait quitté le port de Liverpool, au Royaume-Uni, le 24 décembre dernier à 12h09. Son arrivée souligne que le port est ouvert toute l'année à tous les bateaux transocéaniques.

Cette cérémonie de remise de la 171e Canne à pommeau d'or a réuni de nombreux représentants de l'industrie maritime et de la communauté des affaires de Montréal. Cet événement a également permis à l'APM de souligner le travail des pilotes de la Corporation du Saint-Laurent Central et du port de Montréal, MM. Pierre Labelle et Pierre Parent qui ont amené le navire à bon port.

Battant pavillon de Hong Kong, le OOCL mesure 245 mètres de long. Affrété par la compagnie maritime Orient Overseas Container Line (OOCL), ce porte-conteneurs a été mis en service en 1998. Il a accosté au terminal Racine qui est exploité par Société Terminaux Montréal Gateway et repartira dans les prochaines heures en direction du port de Liverpool.

2009 : une année marquée par la crise mondiale pour les conteneurs, mais excellente pour les céréales.

Pour le port de Montréal comme ses principaux concurrents de la Côte Est, l'année 2009 a été une année marquée par la crise mondiale qui s'est traduite par une diminution des trafics. "Les données préliminaires de décembre 2009 indiquent toutefois que la décroissance du trafic s'est stabilisée et laissent prévoir une reprise progressive, mais lente qui nous incite à rester prudents", a déclaré Mme Vachon qui a toutefois précisé : "Selon les derniers chiffres disponibles, environ 1 260 000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) auront été manutentionnés au port en 2009. Le volume total, tous trafics confondus, avoisinera les 23,8 millions de tonnes. Le recul pour l'année sera donc de l'ordre de 11,9 %, ce qui démontre la force compétitive du port de Montréal par rapport à ses principaux concurrents de la Côte Est. Il faut aussi souligner les résultats extrêmement positifs enregistrés dans le trafic maritime céréalier avec une hausse de 16,9 % pour les 11 premiers mois de 2009, soit de quelque 220 000 tonnes.

"Les difficultés éprouvées par les secteurs manufacturiers canadiens et américains ont eu un impact majeur dans le trafic de marchandises conteneurisées et dans celui du vrac sec comme les minerais de fer, de zinc ou de cuivre. Cependant, grâce à la diversification de nos marchés vers la Méditerranée et les Caraïbes et aux excellents résultats dans le transport des céréales, nous avons pu atténuer les effets de la crise", a souligné Mme Vachon.

La présidente-directrice générale a conclu en soulignant que la rapidité d'exécution et la fluidité de la chaîne logistique, font partie de la marque de commerce du port de Montréal. Elles expliquent son succès sur la route de l'Europe du Nord et de la Méditerranée. Et maintenant, elle est à l'origine de la diversification de nos marchés vers l'Amérique latine et l'Asie.

    
    À propos de l'Administration portuaire de Montréal
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L'Administration portuaire de Montréal (APM) exploite le plus important port en eaux intérieures au monde. C'est un port de conteneurs de premier plan par lequel transitent annuellement plus de 26 millions de tonnes de marchandises. Selon les données préliminaires de décembre 2009, plus de 1 260 000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) auront été manutentionnés en 2009 au port de Montréal. Le port de Montréal possède son propre réseau ferroviaire directement sur les quais. Il est relié à deux importants réseaux ferroviaires, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite aussi un terminal céréalier et une gare maritime. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

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SOURCE Administration portuaire de Montréal

Renseignements : Renseignements: Yves Gilson, Conseiller en communications, (514) 283-7050, Télécopieur: (514) 283-0829, gilsony@port-montreal.com, www.port-montreal.com


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