Remise de bourses 2009 de la Fondation Armand-Frappier

LAVAL, QC, le 24 sept. /CNW Telbec/ - La Fondation Armand-Frappier en 2009, grâce aux fonds amassées remet 48 bourses d'excellence, portant le nom des partenaires, à de jeunes chercheurs dont quatre de niveau postdoctoral d'une valeur de 30 000 $, seize au doctorat d'une valeur de 17 500 $, seize de maîtrise d'une valeur de 14 500 $ et six bourses Congrès hors-Québec de 500 $ et 1000 $, décernées à de jeunes chercheurs pour financer leur participation à un congrès scientifique international.

La remise annuelle des bourses de la Fondation Armand-Frappier aura lieu au Centre-INRS Institut Armand-Frappier à Laval, les 28, 29 et 30 septembre 2009. Des entreprises de plusieurs sphères professionnelles, des fondations et des philanthropes participent avec fierté au financement des bourses de recherche en partenariat avec la Fondation Armand-Frappier, l'INRS-Institut Armand-Frappier et ses professeurs; Fondation J.-Louis Lévesque, André Charron, Fondation Beaulieu Saucier, Mouvement des caisses Desjardins, RBC Groupe Financier, Fondation Roasters, Lallemand, Imperial Tobacco, Hydro-Québec, Axcan Pharma, Cima +, Power Corporation, Roche Diagnostics, Fondation J. Armand Bombardier, Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Banque Nationale, Great-West Life, London Life and Canada Life, Dr Francesco et Marisa Bellini, INRS, Laval Technopole, CGI, Tentes Fiesta, La Presse, Transat, Bell Canada, Virochem, Dessau, Fasken Martineau, Roland-Chagnon, Hagen, Jacqueline Lecomte, APIAF.

Plusieurs membres du conseil d'administration seront présents pour remettre les bourses aux récipiendaires; M. Daniel Coderre, directeur général de l'Institut national de la recherche scientifique, M. Alain Fournier, directeur de l'INRS-Institut Armand-Frappier, M. Jean Chagnon, Mme Francine Décary, M. Luc Reny, M. Charles-André Tessier, M. Guy Lord, M. Louis-François Hogue, M. Serge Paquette, M. Éric Daignault, M. Pierre-Yves Châtillon, Mme Guylaine Legault.

Cette année, les donateurs sont invités officiellement à faire la visite du laboratoire dans lequel le récipiendaire de leur bourse effectue ses recherches. Ils pourront ainsi se familiariser avec la nature des avancées scientifiques qu'ils soutiennent par les bourses d'excellence qu'ils financent.

M. Clément Joly, président et chef de la direction de la Fondation Armand-Frappier : "Grâce à la générosité de nos donateurs, nous sommes heureux de pouvoir offrir cette année 48 bourses d'études à des étudiants émérites passionnés de science et ainsi soutenir la relève scientifique québécoise."

Les médias sont invités à venir rencontrer les boursiers et les professeurs de l'INRS-Institut Armand-Frappier ainsi que les philanthropes présents. Si vous souhaitez prendre part aux visites de laboratoire de recherche, veuillez contacter la Fondation Armand-Frappier avant le 28 septembre.

À propos de la Fondation:

La Fondation Armand-Frappier est un organisme sans but lucratif qui contribue à l'excellence des chercheurs, à la formation de la relève scientifique et à l'avancement de la recherche en santé dans tous les domaines qui font la renommée de l'INRS-Institut Armand-Frappier : grippe, hépatites, infections bactériennes et virales, rejet de greffe, cancer, santé environnementale, toxicologie, etc. Depuis sa création en 1978, la Fondation a remis plus de 8 millions de dollars sous forme de bourses, de chaires de recherche, de participation à l'achat d'équipement ou de contributions à des projets rassembleurs pour la communauté scientifique.

SOURCE Fondation Universitaire Armand-Frappier de l'INRS

Renseignements : Renseignements: Nancy Lavoie, Agent de développement, Fondation Armand-Frappier, (450) 686-5360, nancy.lavoie@iaf.inrs.ca

Fondation Universitaire Armand-Frappier de l'INRS