Remboursement des frais relatifs aux chiens d'assistance à la motricité: un
pas de plus vers l'autonomie des personnes handicapées

MONTRÉAL, le 7 mai /CNW Telbec/ - L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) salue la mise sur pied d'un programme de remboursement des frais relatifs à l'utilisation d'un chien d'assistance comme aide technique pour compenser une incapacité découlant d'une déficience motrice.

Ce programme d'aide financière permettra aux personnes ayant une déficience motrice qui ont recours à un chien d'assistance de recevoir un montant annuel pour payer les frais d'entretien de l'animal (soins vétérinaires, accessoires spécifiques, nourriture, etc). Un tel programme existait déjà pour les chiens-guides des personnes non voyantes.

Le chien d'assistance à la motricité favorise grandement l'inclusion sociale, professionnelle et économique des personnes ayant des limitations fonctionnelles importantes au plan de la mobilité. Ils les accompagnent dans leurs déplacements et dans l'accomplissement de leurs activités quotidiennes en compensant les incapacités fonctionnelles. Les chiens peuvent remplir cinq fonctions auprès des personnes handicapées: la préhension (ramasser des objets), l'appui et le transfert (d'un lieu à l'autre), le support et le déplacement (aide à la marche), la traction (tirer un fauteuil roulant) et l'alerte (rôle de gardien et de surveillant 24 heures sur 24).

Selon le président de l'Association, monsieur Luc M. Malo, "ce programme constitue certainement une valeur ajoutée pour les personnes qui devaient assumer ces dépenses". Madame Anne Lauzon, directrice générale de l'AERDPQ, est heureuse que "l'expertise de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et de l'Institut Gingras-Lindsay de Montréal soit mis à contribution afin d'assurer une mise en place efficace et efficiente du programme".

À propos de l'AERDPQ

L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les 21 établissements qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 800 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimale. Environ 76 000 personnes, de tous âges, présentant une déficience physique y reçoivent des services annuellement.

SOURCE Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène Juneau, (514) 282-4205, 224, Cellulaire: (514) 232-7401, marie-helene.juneau.aerdpq@ssss.gouv.qc.ca; Source: Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ)

Profil de l'entreprise

Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.