Remaniement ministériel à Québec - L'UMQ souhaite la bienvenue au nouveau ministre des Affaires municipales

MONTRÉAL, le 28 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, réagit au remaniement ministériel annoncé par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Elle félicite le nouveau ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Martin Coiteux, et lui assure l'entière collaboration de l'UMQ. Rappelant que plusieurs chantiers importants pour l'avenir des municipalités sont en cours, notamment celui de la Loi sur les gouvernements de proximité et de la révision du cadre des relations du travail, la présidente est heureuse de pouvoir compter sur un ministre d'expérience. L'UMQ tient également à féliciter tous les nouveaux membres du conseil des ministres et saluer la contribution du ministre Pierre Moreau aux Affaires municipales.

« Au nom de tous les membres de l'UMQ, je tiens à féliciter le nouveau ministre des Affaires municipales et lui assurer la collaboration de l'UMQ. Il a l'important mandat de redéfinir les relations Québec-municipalités sur la base de deux ordres de gouvernement. Pour ce faire, il pourra compter sur notre appui et notre expertise pour mener à terme les réformes nécessaires pour l'avenir des municipalités et l'amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens », a déclaré la présidente de l'UMQ.

Ce remaniement donne un nouveau souffle au développement économique par la nomination de Mme Dominique Anglade à la fonction de ministre de l'Économie et de Mme Lise Thériault à titre de ministre du Développement économique régional. L'UMQ s'en réjouit et en profite pour réitérer le message déjà communiqué au ministre des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires, soit qu'il est urgent de mettre en œuvre le volet provincial et territorial du Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ). Lancé en avril 2014, le FCCQ accorde plus de 1,6 G$ au Québec pour financer ses projets d'infrastructures. Près de deux ans ont passé et aucun projet n'est encore engagé. « Plusieurs dizaines de projets municipaux sont prêts à démarrer ce qui générerait d'importantes retombées économiques dans toutes les régions du Québec. Je crois que l'économie québécoise ne peut se passer de ce levier essentiel. Dans ce contexte, j'invite les membres du nouveau conseil des ministres à se pencher rapidement sur cette question », a ajouté la présidente de l'UMQ.

Par ailleurs, Madame Roy souhaite poursuivre sa collaboration avec le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. À plusieurs reprises au cours des derniers mois, l'UMQ a proposé que la majeure partie des sommes du Fonds vert soit dédiée au transport collectif et à des projets d'infrastructures municipales liés à la lutte contre les changements climatiques. « Depuis le Sommet des élus locaux pour le climat qui s'est tenu à Paris en décembre dernier en marge de COP 21, l'UMQ poursuit son leadership sur cet enjeu. Je profite d'ailleurs de l'occasion pour inviter le ministre Heurtel à l'important forum sur les changements climatiques que l'UMQ organise le 13 mai prochain, dans le cadre de ses assises annuelles », a conclu Suzanne Roy.

Elle qui milite depuis des années pour augmenter la présence de femmes et de jeunes en politique municipale, l'UMQ se réjouit de la nomination aujourd'hui de plus de femmes et de jeunes au conseil des ministres.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.