Remaniement ministériel à Québec - L'UMQ heureuse de poursuivre sa
collaboration avec Laurent Lessard

QUÉBEC, le 11 août /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon, a réagi au remaniement ministériel annoncé aujourd'hui par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest. Il a tenu à féliciter et à souhaiter un franc succès aux nouveaux ministres. Le président s'est par ailleurs dit heureux de poursuivre sa collaboration avec M. Laurent Lessard qui conserve le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Rappelons que plusieurs dossiers majeurs pour le milieu municipal sont à l'agenda pour l'automne, notamment celui de la réforme de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, qui représente un enjeu majeur de développement durable des territoires et d'autonomie municipale.

"Les municipalités sont des partenaires de premier plan du gouvernement du Québec et l'UMQ offre son entière collaboration aux membres du nouveau conseil des ministres pour travailler aux progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et construire des milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs", a déclaré le président de l'UMQ.

Le président de l'UMQ souhaite rencontrer rapidement le nouveau ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand. Lors de son bilan de fin de session parlementaire, en juin dernier, l'UMQ avait souligné que le report de l'adoption du projet de loi no 88 sur la gestion des matières résiduelles, était l'occasion de poursuivre le dialogue avec le gouvernement en vue de le bonifier. L'Union souhaite que le projet de loi soit plus en lien avec l'Entente de partenariat fiscal et financier Québec-Municipalités qui prévoit l'atteinte du 100% de compensation des coûts de la collecte sélective municipale en 2010. À cet égard, l'UMQ est prête à faire des propositions au nouveau ministre pour favoriser l'adoption du projet de loi le plus tôt possible à l'automne.

"Les municipalités ont besoin de souplesse et de moyens pour offrir aux citoyens des milieux de vie dynamiques, sécuritaires et de qualité. L'autonomie municipale doit inclure une autonomie de gestion, de moyens et d'action. Les municipalités sont des partenaires de premier plan du gouvernement du Québec et il faut saisir les occasions que nous avons devant nous pour faire évoluer ce partenariat et le faire grandir vers une meilleure reconnaissance du rôle des municipalités, notamment avec la Réforme de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme et la Politique de gestion des matières résiduelles", a ajouté le président de l'UMQ.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: Josée Maryse Sauvageau, Conseillère spéciale à la direction générale, Tél.: 514 282-7700, poste 265, Cellulaire: 514 712-2004, jsauvageau@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.