Remaniement ministériel - Transports - Le Parti Québécois demande à Laurent Lessard d'agir

QUÉBEC, le 23 août 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Vachon et porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, de stratégie maritime et d'électrification des transports, Martine Ouellet, souhaite la bienvenue au nouveau ministre des Transports, Laurent Lessard, tout en soulignant qu'il devra agir rapidement dans certains dossiers qui traînent.

Industrie du taxi
« D'abord, en ce qui concerne UberX, une multinationale étrangère, qui fait du taxi illégal, qui ne paie pas ses taxes et qui se cache dans les paradis fiscaux, nous nous attendons à ce que Laurent Lessard respecte la parole de ses deux prédécesseurs, Jacques Daoust et Robert Poëti, et qu'il ne crée pas deux classes de chauffeurs. UberX doit être soumise aux mêmes règles que le reste de l'industrie du taxi. Laurent Lessard ne doit pas se servir des projets pilotes pour créer de la concurrence déloyale et, par la porte d'en arrière, légaliser ce qui est illégal aujourd'hui. Rappelons‑nous que des dispositions du projet de loi 100 sur l'industrie du taxi, qui doivent entrer en vigueur le 8 septembre prochain, donneront des poignées supplémentaires au ministre pour contrer le taxi illégal. Le ministre et le Parti libéral n'auront plus de prétexte pour tolérer l'illégalité. Ils devront faire respecter la loi », a insisté Martine Ouellet.

Scandale au MTQ
La députée est par ailleurs d'avis qu'il est essentiel que Laurent Lessard se souvienne de la crise qu'a traversée le ministère des Transports (MTQ) au printemps dernier. « Le ministre doit poursuivre le travail commencé par Annie Trudel pour rétablir la confiance du public envers le MTQ. Il doit aussi réintégrer Louise Boily dans ses anciennes fonctions de directrice des audits du MTQ, et veiller à ce que les professionnels en conformité des processus, les PCP, ne relèvent plus des directions territoriales du MTQ, où ils sont en conflit d'intérêts, mais plutôt de la haute direction au ministère. Laurent Lessard doit également s'engager à mettre un terme à la pratique consistant à confier des contrats aux anciens employés du ministère », a-t-elle réclamé.

Transport de pétrole
« Ensuite, le terrible accident survenu il y a quelques jours sur l'autoroute 40 nous a douloureusement rappelé les risques que le transport de pétrole représente pour la sécurité des citoyens. Nous exigeons que le ministre impose plus de transparence lorsqu'il est question des trajets et de la fréquence du transport de matières dangereuses, et qu'il rende publique toute l'information quant à la nature des produits transportés et aux risques qui y sont associés, que le transport soit effectué par camion, par train ou par bateau », a ajouté Martine Ouellet.

Trafic nuisible pour la région de Montréal
« Enfin, le trafic à Montréal et dans toute la région métropolitaine est rendu tout à fait intenable. À toute heure du jour ou de la nuit, il est possible de s'y embourber dans du pare-chocs contre pare-chocs. Très clairement, il y a une mauvaise planification des travaux et, avec le retour à l'école, la situation ne va qu'empirer. C'est un coup dur pour le développement économique de toute la région métropolitaine. M. Lessard doit aller plus loin que les mesures d'atténuation annoncées dernièrement. Il doit mettre en place des mesures encore plus importantes pour le transport collectif dont, par exemple, plusieurs nouveaux départs pour les trains de banlieue et les métros. Le nouveau ministre doit aussi fournir les ressources nécessaires pour accélérer l'achèvement des travaux. Il ne revient pas aux citoyens de subir indéfiniment les conséquences d'une décennie d'incurie libérale dans l'entretien de nos infrastructures routières », a conclu la députée de Vachon.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Valérie Chamula, Coordonnatrice des communications, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.