Remaniement ministériel - Le Réseau des CJE du Québec prend acte de la nomination du nouveau ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais

MONTRÉAL, le 28 janv. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion du remaniement ministériel survenu aujourd'hui à Québec, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) prend acte de la nomination du nouveau ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais.

Pour le RCJEQ et ses membres, il est primordial d'assurer l'accessibilité des services des CJE à tous les jeunes du Québec, et ce, peu importe leur situation de vie. « D'ici 2021, les jeunes occuperont jusqu'à 56 % des emplois à pourvoir. En ce moment, la part relative des jeunes sur le marché de l'emploi ne correspond qu'à 14 % des postes disponibles. Dans ce contexte, la société québécoise ne peut se permettre le luxe d'échapper un seul jeune. À cet égard, nous ne pouvons nous permettre de refuser l'accès à des jeunes qui veulent trouver un emploi, entreprendre une formation en vue de se qualifier pour un emploi ou encore démarrer une entreprise. » a affirmé le président du RCJEQ, Serge Duclos.

Les CJE jouent un rôle pivot auprès des jeunes et effectuent des liens avec les différentes ressources du milieu. Les partenariats avec le milieu sont nombreux et variés. L'expertise jeunesse détenue par les CJE est unique à leur communauté. Ces organismes constituent souvent la seule ressource dédiée spécifiquement aux jeunes, et ce, peu importe la situation qu'ils vivent. « Notamment pour ces raisons, il apparaît nécessaire de consolider et de maintenir minimalement au niveau actuel le financement de tous les CJE, partout au Québec » a conclu monsieur Duclos.

Nous sommes satisfaits de constater que le premier ministre Couillard conserve les responsabilités liées à la jeunesse. Il s'agit d'un message de continuité, particulièrement dans le contexte où le Secrétariat à la jeunesse, conjointement avec le RCJEQ et les CJE, s'apprêtent à déployer un nouveau modèle de partenariat pour les jeunes du Québec.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l'autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans.

SOURCE Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec

Renseignements : Marie-Soleil Trottier-Santerre, Responsable des communications, RCJEQ, cellulaire : 514-497-6428, mstsanterre@rcjeq.org

RELATED LINKS
www.rcjeq.org