Relocalisation de l'aéroport de Mascouche : une opposition justifiée

REPENTIGNY, QC, le 14 avril 2016 /CNW Telbec/ - Madame Chantal Deschamps,  mairesse de la Ville de Repentigny, préfète de la  MRC de l'Assomption et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), souhaite exprimer son opposition au projet de relocalisation de l'aéroport de Mascouche.

À l'instar de ses collègues de la CMM, madame Deschamps sollicite l'intervention du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, monsieur David Heurtel, afin de mesurer la viabilité de ce projet, notamment en matière d'impacts environnementaux.

Madame Deschamps réitère qu'en février 2015, l'exécutif de la CMM avait entériné une résolution à l'effet que le ministre fédéral des Transports devait considérer les outils d'aménagement adoptés par les villes, la municipalité régionale du comté et la communauté métropolitaine de Montréal, lors de la diffusion des avis de conformité relatifs à la relocalisation de cet aéroport. À la lumière de ces faits, le ministre Garneau a donc suspendu, par l'entremise d'un arrêté ministériel, l'aménagement de l'aérodrome, le temps d'effectuer des consultations à cet égard.  

« Même si les enjeux de l'aviation relèvent de la compétence fédérale, il n'en demeure pas moins que la forme actuelle du processus de relocalisation ne respecte pas l'esprit du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). En effet, ce projet soulève de sérieuses interrogations quant à la problématique du déboisement, soit la déforestation de plus de 20 hectares de bois, en plus du retrait de près de 8 hectares de terres en culture situées dans la zone agricole protégée. Au-delà des répercussions environnementales, nous devons également se questionner sur les effets suscités par la pollution sonore ainsi que des contraintes relatives à la circulation et la sécurité routière situées à proximité du site ciblé. Dans ce contexte, force est de constater que notre opposition à cette relocalisation, du moins dans sa forme actuelle, est amplement justifiée. », a déclaré madame Deschamps.

 

SOURCE Ville de Repentigny

Renseignements : Sofia Benzakour, Conseillère aux affaires publiques et gouvernementales, 450-470-3001 Poste : 3118, benzakours@ville.repentigny.qc.ca

RELATED LINKS
www.ville.repentigny.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.