Relocalisation de la Maison d'Haïti - Les travaux sont maintenant amorcés !

MONTRÉAL, le 1er sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a procédé à une première pelletée de terre marquant le début officiel des travaux visant la relocalisation de la Maison d'Haïti à Montréal. Cet événement s'est déroulé en présence de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Viau, M. David Heurtel, du maire de l'arrondissement de Villeray--Saint-Michel--Parc-Extension, Mme Anie Samson, du président du conseil municipal et conseiller de Ville du district de Saint-Michel, M. Frantz Benjamin, du président de la Maison d'Haïti à Montréal, M. Wladimir Jeanty, et de la directrice générale de la Maison d'Haïti, Mme Marjorie Villefranche.

Ce projet de relocalisation bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière de 2 M$ du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

« La Ville de Montréal est partenaire de la Maison d'Haïti depuis plusieurs années et est fière de contribuer à cette évolution déterminante. La réalisation de cet important projet pour l'ensemble de la communauté haïtienne de Montréal ne se limite pas uniquement à la construction d'un nouvel immeuble. Par son intégration au coeur du quartier Saint-Michel, ce projet contribuera au changement et à l'amélioration de la qualité de vie des usagers et des résidents. De plus, le choix d'un nouvel emplacement à proximité du site actuel permettra à la Maison d'Haïti de maintenir son ancrage au sein du milieu et de continuer sa mission dans des locaux davantage adéquats », a déclaré le maire de Montréal.

« Le rayonnement et le développement de notre métropole s'affirment chaque jour à travers le dynamisme des Montréalaises et des Montréalais de toutes origines qui l'habitent. Le gouvernement du Québec salue la mobilisation de toutes celles et ceux qui ont soutenu la démarche ayant mené à la relocalisation de la Maison d'Haïti. Véritable repère pour la communauté haïtienne, ce nouveau lieu permettra à une équipe performante et dévouée de poursuivre son importante mission », a fait savoir le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

« La Maison d'Haïti est un partenaire de longue date du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. Le soutien du gouvernement du Québec traduit toute notre reconnaissance envers l'organisme et ses bénévoles. Ceux-ci relèvent chaque jour un défi essentiel, celui de participer à l'intégration et à la pleine participation de la communauté haïtienne à la société québécoise ainsi qu'au rapprochement interculturel entre les Québécoises et les Québécois de toutes origines », a souligné la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil.

« Grâce à l'appui du gouvernement du Québec, les intervenants et les bénévoles de la Maison d'Haïti seront en mesure de continuer à jouer un rôle clé auprès des jeunes de Saint-Michel, notamment avec le programme Juste pour Elles, et des membres de la communauté haïtienne de Montréal en favorisant leur intégration à la société québécoise et leur participation active au développement économique et durable de leur quartier », a ajouté le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Viau,
M. David Heurtel.

« Les nouveaux locaux pourront mieux répondre aux besoins grandissants de l'organisme et ainsi maintenir son offre de services au cœur du quartier Saint-Michel. Déjà espace de vie, la nouvelle Maison d'Haïti sera de plus un lieu de développement  et de diffusion culturelle, bref, un lieu de référence pour l'ensemble de la communauté montréalaise », a conclu Mme Villefranche.

Les locaux actuels loués par l'organisme n'étant plus en mesure de répondre aux besoins grandissants de la Maison d'Haïti, l'organisme relocalisera ses activités dans un nouvel édifice à construire à l'arrière de celui qu'il occupe présentement, à l'intersection de la 12e Avenue et de l'avenue Émile-Journault. De plus, en devenant propriétaire, la Maison d'Haïti consolidera et pérennisera sa situation financière. Le coût du projet est estimé à 3,2 M$ et comprend l'acquisition d'un terrain appartenant à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et la construction d'un bâtiment de 9500 pi2 répartis sur deux étages. La Société de développement Angus accompagnera la Maison d'Haïti pour le soutien, le développement et la réalisation du projet.

À propos de la Maison d'Haïti
La Maison d'Haïti est un organisme à but non lucratif dédié depuis plus de 40 ans à l'intégration des personnes et familles immigrantes ainsi qu'à la création et au développement de liens étroits avec la société d'accueil. L'organisme propose des programmes d'éducation continue, d'alphabétisation, d'insertion économique, sociale et culturelle, d'intégration des jeunes, de soutien scolaire et parental. L'organisme emploie 22 intervenants, de nombreux stagiaires et mobilise annuellement près de 200 bénévoles. L'an dernier, plus de 4450 personnes, hommes, femmes, adolescents, enfants et nourrissons, ont bénéficié directement des services de la Maison d'Haïti.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 207-5525; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 643-6980; Stéphane Plante, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 521-3911; Renseignements : Philippe Rousseau, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-5012; Émilie Pacciarella, Responsable des communications, La Maison d'Haïti, 438 932-4295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.