Reliques et passages

Une exposition de Eruoma Awashish
Du 11 mai au 3 novembre 2013, au Musée huron-wendat

WENDAKE, QC, le 8 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le Musée huron-wendat est fier de présenter Reliques et passages, la plus récente exposition de l'artiste atikamekw Eruoma Awashish. À travers ses peintures et ses installations, la jeune artiste nous invite à explorer un univers sacré qui puise tant dans l'imaginaire autochtone que dans celui de la société occidentale.

Originaire d'Obedjiwan, née d'un père atikamekw et d'une mère québécoise, fermement ancrée dans le milieu culturel de Mashteuiatsh depuis maintes années, Eruoma Awashish aborde régulièrement le métissage et l'identité dans son travail. Reliques et passages aborde la spiritualité et ses symboles, conjuguant les figures traditionnelles amérindiennes au bagage chrétien, parfois en concurrence, parfois en complémentarité.

Eruoma Awashish a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, dont la Loi sur les Indiens revisitée, qui fut produite par le Musée huron-wendat en 2009. Originalement présentée au Musée amérindien de Mashteuiatsh à l'hiver, l'exposition Reliques et passages a été remaniée et bonifiée pour son séjour au Musée huron-wendat.

SOURCE : Musée Huron-Wendat

Louis-Karl P. Sioui