Relations publiques sans frontières lancé lors du Forum Tremblant 09 - Une
première mission de ce nouvel organisme est en cours pour la défense des
droits de la femme en Afrique

MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Des professionnels québécois lancent aujourd'hui Relations publiques sans frontières (RPSF), un organisme sans but lucratif voué à offrir bénévolement les services conseils de professionnels des relations publiques dans des pays en développement. La première mission de l'organisme est présentement en cours au Niger, au Burkina Faso et au Bénin pour soutenir une campagne menée en partenariat avec Oxfam-Québec et visant à combattre la violence faite aux femmes.

RPSF est le fruit d'une idée du praticien Stéphane Prud'homme qui a reçu l'appui de Luc Beauregard, président exécutif du conseil du Groupe conseil RES PUBLICA et fondateur du Cabinet de relations publiques NATIONAL. L'organisme peut compter sur le soutien d'un groupe de professionnels montréalais des relations publiques souhaitant utiliser leur expertise et leur expérience à des fins humanitaires.

"En ciblant des interventions opportunes et en capitalisant sur le développement de compétences localement, Relations publiques sans frontières espère améliorer la qualité de vie dans les pays en développement", a déclaré Luc Beauregard lors du Forum Tremblant 09.

Le Forum Tremblant est une conférence annuelle réunissant des experts en responsabilité sociale des entreprises.

Deanna Drendel, une professionnelle montréalaise des relations publiques qui a été recrutée comme bénévole pour RPSF, prendra part à deux missions de deux semaines cet automne. La première de ces missions est en cours et Deanna est présentement sur place afin de travailler avec Oxfam-Québec et ses partenaires nationaux en Afrique de l'ouest où elle fournit des conseils stratégiques et offre de la formation afin de soutenir la campagne annuelle nigériennne "16 jours d'activisme" contre la violence faite aux femmes.

Cette campagne vise à améliorer la situation regrettable des jeunes femmes d'Afrique de l'Ouest où la violence domestique est commune, tout comme le viol, les mutilations génitales et le mariage précoce forcé. Jusqu'à 85 % des femmes du Niger sont analphabètes, soit deux fois le niveau d'analphabétisme chez les hommes. Afin de mobiliser les intervenants des autres pays de la sous-région, Deanna Drendel contribuera en outre à la campagne internationale "Nous pouvons" qui vise à changer les comportements des populations de la région sur ces questions. Oxfam-Québec et ses partenaires locaux œuvrent avec les moyens modestes et RPSF s'efforcera de les aider à atteindre leurs importants objectifs.

"Nous sommes très heureux de nous associer à Relations publiques sans frontières" a déclaré Marie-José Surpris, directrice des partenariats Outre-Mer, Oxfam-Québec. "Pour faire une différence dans la vie des femmes d'Afrique de l'Ouest, il est primordial de changer les perceptions et les comportements. L'aide de professionnels de la communication est la bienvenue afin d'y parvenir."

En collaborant avec des organisations bien établies localement, les projets de Relations publiques sans frontières inciteront les professionnels de la communication à offrir bénévolement leurs services pour des missions qui mettent à profit leur expérience. Les projets de RPSF donneront aux participants l'occasion de contribuer à l'avancement de causes humanitaires tout en développant leur leadership et leurs aptitudes interculturelles.

À propos de Relations publiques sans frontières

Relations publiques sans frontières est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations de pays en développement ou aux prises avec des catastrophes naturelles. En fournissant des services conseils bénévoles en relations publiques, RPSF vise à aider les organisations locales à atteindre leurs objectifs et ceux de leur communauté. Tous les bénévoles - qu'ils soient en poste, retraités ou en stage - doivent être approuvés par le conseil d'administration et être les bienvenus dans les communautés bénéficiaires. Ils doivent répondre aux plus hauts standards en matière d'éthique, d'égalité et de justice et respecter les principes de développement durable. Les membres du conseil d'administration de RPSF sont :

- Luc Beauregard, président exécutif du conseil, Groupe conseil RES
      PUBLICA
    - Stéphane Prud'homme, 180 degrés relations publiques
    - Rick Petersen, associé, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
    - Mélanie Joly, associée directrice de Cohn & Wolfe / Montréal
    - Bernard Motulsky, titulaire, Chaire de relations publiques et
      communication marketing, UQAM
    - Solange Tremblay, directrice, Centre d'études Développement durable,
      éthique et communications, UQAM
    - Marieke Tremblay, vice-présidente, Affaires corporatives de Molson