Relations fédérales-provinciales - Premières rencontres du ministre Laurent Lessard et de ses homologues fédéraux sur les enjeux liés à l'industrie bioalimentaire

BOSTON, le 21 mars 2017 /CNW Telbec/ - C'est à l'occasion de la Seafood Expo North America, qui se déroule actuellement à Boston, que le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, a tenu ses premières rencontres avec le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, ainsi qu'avec le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, M. Dominic LeBlanc. Ces rencontres ont permis au ministre québécois de sensibiliser ses homologues fédéraux aux préoccupations du Québec en matière d'agriculture, de pêcheries et d'alimentation. Les principaux sujets abordés sont les suivants.

Programmes de compensation du gouvernement fédéral et octroi des licences d'importation de fromages

Le ministre Lessard a tenu à rappeler au ministre MacAulay que l'aide du gouvernement fédéral doit être versée de manière proportionnelle à la production et que les licences d'importation en provenance de l'Union européenne doivent être accordées prioritairement aux fabricants de fromages.  

Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

Advenant une renégociation de l'ALENA, le ministre québécois a insisté auprès de son homologue fédéral pour que le système de la gestion de l'offre soit protégé.

Gestion des risques de l'entreprise agricole

M. Lessard a tenu également à s'assurer auprès de M. MacAulay que les programmes de gestion des risques demeureront attrayants pour la clientèle du Québec et que les modifications proposées permettront de les bonifier.

Développement économique des régions maritimes et gestion des ressources halieutiques

Par ailleurs, le ministre a profité de son entretien avec M. LeBlanc pour réaffirmer l'importance de l'implication du gouvernement fédéral dans le développement économique des régions maritimes et des communautés côtières du Québec, et ce, à l'instar des autres régions maritimes du Canada atlantique.

M. Lessard a aussi rappelé à M. LeBlanc qu'une répartition de la ressource basée sur le respect des parts historiques permet de favoriser l'exploitation durable des espèces.

Citation :

« Cette rencontre m'a permis de faire part à mes homologues fédéraux des priorités du Québec en matière d'agriculture, de pêcheries et d'alimentation. Comme ces industries évoluent dans un contexte d'affaires qui est de plus en plus complexe et exigeant, elles doivent demeurer compétitives sur les différents marchés afin d'assurer la prospérité du Québec. En ce sens, une collaboration étroite avec le gouvernement fédéral est essentielle pour la vitalité de l'industrie bioalimentaire. »

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants

  • Le Québec détient 40 % du quota canadien de production de lait et les producteurs fromagers québécois produisent 58 % du volume canadien de fromages de spécialités.
  • Les États-Unis constituent le premier partenaire pour le commerce des produits bioalimentaires du Québec. Le maintien d'un accès à ce marché est primordial pour les exportations québécoises.
  • L'ALENA permet aux productions sous gestion de l'offre de bénéficier d'une protection adéquate à la frontière. Il importe que les contingents tarifaires soient préservés et que l'accès au marché canadien des productions sous gestion de l'offre demeure limité.
  • Le respect des parts historiques constitue un principe fondamental dans la gestion des pêches commerciales pour le gouvernement du Québec et les autres provinces et territoires. Il permet l'exploitation durable des espèces et permet à l'industrie et aux gouvernements de planifier et de gérer à long terme l'exploitation des ressources.

Liens connexes

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.